Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mouche d'Eléonore - Marie Laurent

Publié le par Malénia

La mouche d'Eléonore - Marie Laurent

(Un grand merci aux Editions Artalys pour cette lecture.)

Genre Romance

Quatrième de couverture

Journaliste de seconde zone au physique peu attrayant, Éléonore Merteuil est brusquement abandonnée par son compagnon Fabrice. Alors qu’elle se sent au plus mal, une visite au musée de sa ville la pousse à une véritable métamorphose. Devenue beaucoup plus séduisante, elle voit sa vie basculer du jour au lendemain. Tout semble alors lui réussir, mais elle a un point faible : sa passion pour son rédacteur en chef, Adrien Valmont, un homme aussi charmant que volage. Une partie cruelle s’engage. D’autres en feront les frais, dont Sabrina Volanges, la nouvelle fiancée de Fabrice. Aux jeux de l’amour et de la manipulation, Éléonore raflera-t-elle la mise ou perdra-t-elle tout ?

Mon avis

Cette histoire, qui commence comme une romance classique (Eléonore, femme bafouée, travaille sous les ordres d'un patron despotique mais séduisant ) m'a transportée bien plus que je ne m'y attendais. Dans un style très agréable, l'auteur nous entraîne aux côtés d'une héroïne surprenante et vraiment attachante. Tour à tour désespérée, amoureuse ou garce, Eléonore n'a rien de la jeune fille timorée à laquelle on s'attend. Quand à la mouche, qui apparaît au départ comme un accessoire improbable, on comprend toute sa portée symbolique au fur et à mesure qu'elle s'efface du récit

Je dois avouer que ne me suis pas ennuyée une seconde pendant ma lecture, allant même jusqu'à me dire à la fin du texte que 90 pages, c'est vraiment trop court... Seul petit point faible, c'est l'arrivée de la fin, un peu trop évidente. J'aurais aimé une chute un peu plus surprenante, surtout après toutes ces péripéties!

Commenter cet article