Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les contes macabres - Poe - Lacombe

Publié le par Malénia

Les contes macabres - Poe - Lacombe

Genre Fantastique - Beaux livres

Résumé

Les célèbres nouvelles d’Edgar Allan Poe ont revêtu au fil des ans bien des noms et des aspects. En 2009, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain, nous vous proposions une édition inédite, Les Contes Macabres, recueil de six histoires magnifiquement illustrées et mises en lumière par Benjamin Lacombe, une référence incontournable dans la « littérature Jeunesse ». Cette édition a depuis été enrichie d’une nouvelle, celle de Ligeia, et dessins couleurs inédits. Détails « luxe » : la tranche du papier sera noire, et le fer à chaud sur le dos toilé gris foncé, rouge.

Mon avis

J'ai lu Poe il y a longtemps, quand je n'étais encore qu'une adolescente aux cheveux noirs corbeaux et à l'âme torturée (ça va mieux, merci!) Je ne l'aurais probablement pas lu à nouveau si je n'étais tombé sur cette édition, illustrée par Benjamin Lacombe.

Avant de parler de l'auteur ou des illustrations, il me faut parler de l'objet livre. La couverture sombre, en relief, et le dos toilé donne la sensation au lecteur d'ouvrir un vieux grimoire. Si l'on rajoute à cela un papier épais, où la tranche des pages est noire, et un marque-page en tissu.... Le livre est absolument magnifique.

J'ai aimé retrouver le style ampoulé de cet auteur, ses longues descriptions, ce foisonnement de détails... Poe n'est pourtant pas facile à lire. Habituée à dévorer des romans contemporains, et bien moins de classiques qu'autrefois, j'ai mis du temps à apprécier chacune de ces nouvelles et à me les réapproprier, au delà du style sur-travaillé de leur auteur. Les illustrations qui les accompagnent sont très belles et possèdent des jeux de lumières étonnants. Certains visages, douloureux, semblent même vous dévorer de leurs yeux fous pendant votre lecture.

Commenter cet article