Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les poussières de l'aube - Cathy Coopman

Publié le par Malénia

Les poussières de l'aube - Cathy Coopman

Genre Roman Fantastique, Bit-Lit

Quatrième de couverture

24 mars 2012. C’est mon anniversaire ce soir. J’adore les anniversaires. Enfin, j’adorais avant, aujourd’hui je n’en suis plus aussi certaine, les temps changent et mes envies évoluent. Toujours est-il que celui-ci est particulier : je fête mes 102 ans !

La belle et jeune Susylee se réveille un soir sans aucun souvenir d’une vie d’avant. Un homme au teint pâle se présente comme son tuteur. Il va l’aider à composer avec sa nouvelle vie de vampire en suivant à la lettre les multiples règles liées à sa toute récente condition. Un parcours initiatique et chaotique de près de cent ans qui va redonner sens à son existence.

Mon avis

Une jolie romance, pleine de rebondissements et d'aventures. Susylee est un personnage très attachant, tout autant que ceux de son étrange famille, et on a hâte, à chaque nouveau chapitre, d'en savoir un peu plus long sur elle. L'histoire se déroule sur plusieurs siècles, et j'ai pris plaisir à suivre ses acteurs à travers les époques et les grandes dates de l'histoire.

Les vampires sont beaux, gentils et bien élevés. Pas de débordements sanguins ou de massacres gores. Les camarades de Susylee ne s'attaquent pas aux humains, mais boivent des poches de sang congelées (voir synthétiques ^^ ) Tout le monde est riche, talentueux, célèbre... Il faut donc prendre l'histoire pour ce qu'elle est : une pure bit-lit.

En terme de style , c'est très inégal : on passe d'un langage simple, voir familier à de (très) longues descriptions un peu pompeuses. C'est assez particulier, on est décontenancé. Je me suis demandée par la suite si cela était voulu par l'auteur, pour montrer la complexité de son personnage principal?

J'avoue que ce n'est pas à priori mon genre de littérature préféré, et que j'aime en général les histoires un peu plus sanglantes. Pourtant ce roman m'a beaucoup plu, et a été une jolie découverte pour moi. Je pense même que je me laisserai tenter par le tome 2 !

(Merci aux éditions Lune écarlate pour leur confiance)

Commenter cet article