Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les yeux bleus cheveux noirs - Duras

Publié le par Malénia

Les yeux bleus cheveux noirs - Duras

Genre Roman

Résumé éditeur

Une jeune femme au corps long et souple, un homme élégant, grand lui aussi. Ils se rencontrent ce soir-là dans un café de la station balnéaire. Il est désespéré, à cause de quelqu’un qu’il a vu par hasard le jour même, qui était celui qu’il attendait depuis toujours et qu’il voulait revoir coûte que coûte : un jeune étranger aux yeux bleus cheveux noirs. “ Quelle coïncidence ”, dit-elle.
Il demande à la jeune femme de venir dormir à son côté, dans la chambre nue qu’il habite face à la mer ; il la paiera. Elle accepte. S’ouvre alors une aventure intense et déchirante qui va les conduire l’un et l’autre au bord de la folie et de la mort.

Mon avis

Ici, j'ai mis le résumé éditeur, car j'aurais été bien en peine moi-même de décrire cette histoire. Je n'y ai vu que longueurs et répétitions. Bien sûr la plume de Duras est là, avec ses phrases courtes, et son "écriture courante", mais les indications de mise en scène m'ont perdue, tout comme le trop plein d'émotions et le manque d'action concrète. C'est un livre où il ne se passe rien. Pour moi, ce n'était pas assez.

Commenter cet article