Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mordre le ciel - Gudule

Publié le par Malénia

Mordre le ciel - Gudule

Genre Jeunesse

Résumé

"Il a sauté. Cyril a sauté. En étendant ses bras comme des ailes, largement. Sept étages plus bas, il y avait la rue. Et une lumière grise de printemps urbain. Il avait dû y réfléchir toute la nuit. A seize ans, on aime claquer les portes et que ça fasse du bruit. "

Pourquoi ce geste ultime, si violent ? Si destructeur pour Cyril, pour les autres... Cyril, si rieur, si joyeux et apparemment sans soucis. Un roman pour mettre des mots sur les maux, et comprendre qu'un suicide n'a pas de raison, seulement des causes.

Mon avis

J'ai trouvé ce livre bouleversant. On y décrit le mal-être d'un adolescent, son suicide, les conséquences de celui-ci sur ses proches, amis, famille... Mais Gudule ne se laisse pas tenter pas dans un ton larmoyant ou moralisateur. Les situations sont dépeintes avec légéreté et simplicité, comme autant de causes probables mais incertaines.

Le témoignage est celui d'une adulte,ce qui le rend encore plus percutant à mon sens. Bine qu'il soit classé en jeunesse, je crois qu'il aurait toute sa place dans une bibliothèque adulte, par la justesse et le choix des mots employés.

Commenter cet article