Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croc'Odile - Audrey et Natacha Ajasse

Publié le par Malénia

Croc'Odile - Audrey et Natacha Ajasse

Genre Roman

Quatrième de couverture

C’est l’été, la classe de Première L du lycée Jean Cocteau de Kenmare, petite ville bretonne, part en voyage scolaire à La Rochelle.

En apparence, c’est le paradis : trois semaines dans une auberge de jeunesse, ensemble, loin des parents. Pourtant, une ombre plane sur le séjour : Marie-Odile, le bouc émissaire de la classe, est aussi de la partie.
Et un événement inattendu risque bien de faire voler en éclats le fragile équilibre…

Un roman à plusieurs voix où chaque personnage donne sa version de l’histoire au fil du récit.

Mon avis

C'est donc un livre sur le harcèlement scolaire, où l'on suit, pas à pas, une adolescente au physique ingrat, qui vit dans un environnement familial très diffèrent de celui de ses camarades. On découvre que ceux qui la bousculent nous sont sympathiques, ce sont des jeunes gens "comme les autres". Pourtant ensemble ils deviennent odieux. L'originalité de ce roman est dans le changement de narration : on passe du point de vue de Jeff à celui de Cassandre, puis à celui de Marie-Odile, etc. Ce qui est un peu difficile au départ devient un vrai plaisir au fil de la lecture, et on se laisse emporter par le récit et ses péripéties.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, bien écrit et entraînant. Mon seul regret est sur le point de vue des encadrants, j'aurais aimé le voir un peu plus développé.

Commenter cet article
L
J'aime beaucoup le sujet. Je pense que c'est important d'en parler. J'ajoute ce livre à ma wishlist!
Répondre
M
Je suis ravie de t'avoir donné envie de le lire. N'hésite pas à revenir me donner ton avis :)