Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clio Kelly et l’éveil de la gardienne - Angélique Ferreira

Publié le par Malénia

Clio Kelly et l’éveil de la gardienne - Angélique Ferreira

Genre Fantastique

Résumé

Clio Kelly, 22 ans, est journaliste au journal de l’Opéra. Alors que la vie à Paris est d’un calme olympien, une série de meurtre dévaste le Gévaudan. Ceux-ci sont la réplique exacte des crimes commis entre 1764 à 1767 dans la région.
Tandis que la jeune femme est envoyée sur place pour enquêter en compagnie de son partenaire, Morgan Chevalier, les meurtres deviennent de plus en plus sanglants et terribles.
Une fantastique course contre la montre se met en place pour découvrir et arrêter l’homme ou la créature qui se dissimule derrière ces atrocités.

Mon avis

Je ne connaissais pas l'univers d’Angélique Ferreira, mais pour avoir aperçu son nom dans plusieurs chroniques, j'étais curieuse de découvrir ses écrits. La couverture de ce livre, avec son héroïne toute en douceur, nous fait penser qu'il est destiné à un public jeunesse ou Young Adult. Pourtant, il n'en est rien.

L'histoire commence autour d'une enquête journalistique sur les traces de la bête du Gévaudan. J'ai tout de suite accroché. Le style de l'auteure est fluide et vraiment très agréable à lire. Les personnages sont attachants et l'alternance entre descriptions et dialogues est parfaite. Quand soudain on découvre que Clio Kelly est en fait la réincarnation d'une muse, qu'elle a un renard qui est en fait Hermès, et qu'elle communique avec les dieux, on commence alors à voyager entre rêve et réalité et la bête du Gévaudan disparaît complètement de l'histoire (on ne la retrouvera qu'à la fin du livre).
Vous l'aurez deviné, c'est là que je me suis perdue. Entre flash-backs et références mythologiques, on a vraiment du mal à suivre. Et l'enquête, que je pensais être au centre du livre, est malheureusement passée au second plan.

C'est vraiment dommage, car l'idée de départ me paraissait excellente. On sent que l'auteure s'est documentée et maîtrise son sujet, mais je pense que l'histoire aurait mérité un plus long développement. J'ai trouvé les thèmes abordés trop nombreux et trop complexes pour seulement 170 pages. Ce tome à lui seul en aurait sans doute mérité le double.
Cependant, j'ai été séduite par la plume de cette auteure et je suis ravie par cette découverte !

Commenter cet article