Amour, Orgueil et Préjugés - Swann
/image%2F1364128%2F20150326%2Fob_5faa77_couv54511342.jpg)
Genre Romance
Quatrième de couverture
Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa sœur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres sœurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu'on les raille.
Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ?
Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère.
Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ?
Mon avis
La couverture, très victorienne, m'a tout de suite attirée l’œil. Une femme, de dos, mystérieuse sous une ombrelle de dentelles : voilà qui nous promettait une romance toute en douceur, digne de Jane Austen. Je n'ai pas été déçue : l'écriture de Jess Swan est très fluide et agréable à lire, et cette réécriture n'a rien perdu du charme de l'original.
La famille de Cassie, (où chaque fille porte le prénom d'un des personnages des feux de l'amour, détail qui m'a énormément amusé! ) et tout particulièrement sa mère, est vraiment amusante (ou horripilante, au choix!). Elle amène une touche d'humour teintée de critique face à cette "petite bourgeoisie" qui aimerait tant être grande....
Je dois avouer que je ne suis pas fan des réécritures, que je trouve souvent bien en deçà des originaux, mais celle-ci me laissera un très agréable souvenir, et j'en recommande la lecture.
Seul bémol, bien sûr, on retrouve dans cette romance tous les codes de la chick-lit : les femmes sont belles, les hommes sont riches, et l'héroïne tombe amoureuse du bel arrogant qu'elle détestait au départ...mais était-ce vraiment évitable?