Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

R.O.S.E. l'Embaumeur de Montmartre - Fleur Hana

Publié le par Malénia

R.O.S.E. l'Embaumeur de Montmartre - Fleur Hana

Genre Fantastique

Quatrième de couverture

Quand Lord Spencer Fitzwilliam arrive à Paris pour résoudre une affaire de meurtre, il s’imagine expédier rapidement cette corvée. C’est sans compter Rosaline Leprince et son engin diabolique plus communément appelé bicyclette. Ce qui aurait dû être une mission en solo devient le pire cauchemar de l’anglais. Il en viendrait à se demander si un tête-à-tête avec la créature tueuse de danseuses de cabaret ne vaut pas mieux que la compagnie de la parisienne excentrique…

Mon avis

Rosaline Leprince est une héroïne comme je les aime : effrontée, belliqueuse, et délicieusement romantique (oui, enfin, à sa façon!). Dans une époque où les femmes comptaient à peine plus qu'un objet de décoration, elle fume, travaille, et jouit d'une liberté incendiaire qui en choque plus d'un. Un personnage haut en couleurs donc, que l'auteur oppose à un lord anglais flegmatique et suranné, à la limite de la pudibonderie. Ce duo fonctionne à merveille! On s'amuse des provocations de la belle, comme des réactions du lord, et on ne peut qu’apprécier l'évident travail de recherches de l'auteur sur le XIXème siècle.

Sur fond d'enquête policière, l'auteur mélange avec brio le steampunk, le suspens et le fantastique.Le plongeon dans le style steampunk est celui qui m'a le plus plu : les inventions de Monsieur Leprince, aussi farfelues que novatrices, sont un vrai régal pour un lecteur du XXIème siècle, et ne manquent pas d'humour. Petit bémol cependant, dans la version epub le schéma des inventions qui clot le chapitre est difficilement lisible, c'est dommage. Je dois aussi avouer que j'ai moins aimé le côté fantastique de l'histoire, mais il est vrai que je ne suis pas une fan du genre.

Au final, j'ai vraiment apprécié cette lecture, la plume de fleur Hana est très agréable à lire, et je n'ai eu aucun mal à plonger dans son univers. Son héroïne est vraiment attachante, et je ne détesterais pas la voir apparaître dans un nouvel opus... qui sait?

Commenter cet article