Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pamphlet contre un vampire - Sophie Jomain

Publié le par Malénia

 Pamphlet contre un vampire - Sophie Jomain

Genre Young Adult

Quatrième de couverture

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Mon avis

J'avais entendu parler, comme tout le monde, de Sophie Jomain, mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ses livres. Aussi, quand Pamphlet pour un vampire s'est retrouvé entre mes mains dans le cadre d'Un an,un challenge et des livres, je me suis empressée de débuter ma lecture, curieuse de savoir si tout le bien que l'on m'avait dit de cette auteure était fondé.

L'histoire est celle d'une jeune adolescente, Satine, qui s'attaque dans son blog aux romances vampiriques et à tous les clichés gnian gnian qu'elles peuvent véhiculer. Son pamphlet prend de l'ampleur et elle va s'attirer les foudres de certains élèves, c'est là que le beau Hugo Rivoire déboule dans sa vie... Le début du livre est intéressant : Satine écorne gentiment les romances à la twilight et leurs invraisemblances, et on s'amuse avec bonheur du ton insolent de la jeune fille.

Pendant les cinquante premières pages, on se régale de la plume, alerte, de l'auteur, et de ce style Young Adult si facile à lire. Hélas, dès l'arrivée du beau Hugo, on devine très vite ce qui va arriver, qui est qui, et quelle sera la fin de l'histoire. Du coup, on passe les 300 pages suivantes à s'ennuyer ferme, en espérant s'être trompée sur le dénouement, et en priant pour que quelque chose d'inattendu arrive. Et rien ne vient.

En résumé, malgré un début prometteur, j'ai trouvé ce livre sans grand intérêt, sinon celui de nous servir toujours la même trame romancée que l'on trouve partout ailleurs. De la même auteure, on m'a conseillé de découvrir "les étoiles de Noss Head" mais j'avoue que du coup j'hésite...

Commenter cet article

Malénia 18/08/2015 15:47

Chacun(e) ses goûts, je sais que ce livre a plu à beaucoup...Mais pas à moi! Ceci dit, j'avoue que la romance n'est pas le genre qui me plaît le plus, donc il faut en général quelque chose de très "punchy" pour me plaire!

Luna 18/08/2015 09:34

La quête de Satine contre les "vampires de romance" et l'ironie de cette histoire m'ont beaucoup plu : j'ai passé un excellent moment avec ce roman ! :)

Maeve 11/08/2015 10:24

Je comprends que tu hésites à lire Les étoiles de Noss Head, parce que celui-ci n'a pas l'air franchement super. En espérant que le livre que tu choisiras pour le prochain challenge soit plus enthousiasmant ! Belle journée,
Maeve^^