Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tangram - Nathalie Dau

Publié le par Malénia

Tangram - Nathalie Dau

Genre Fantastique

Quatrième de couverture

Un roman court et six nouvelles se nichent entre ces pages. La hantise et l'étrange y côtoient la manipulation et la cruauté, mais aussi des amours transcendant la souffrance, la distance et le temps.

Revisitant parfois les classiques (mythes grecs, légendes arthurienne, genèse, chants de Noël), ce recueil mi-ange mi-démon vous invite à reconstituer le puzzle de sept pièces qu'on appelle TANGRAM...

Mon avis

J'avais beaucoup entendu parler de Nathalie Dau mais je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. Aussi, quand j'ai eu Tangram entre les mains, j'étais ravie de découvrir enfin cette auteure, et je me suis plongée dans cette lecture avec le plus grand intérêt.

Comme cela est expliqué dans la préface, ce livre est une sorte de puzzle, somme de différents textes éparpillés que l'auteur a souhaité réunir dans une seule et même entité. Avant de détailler chacun d'entre eux, j'aimerais dire un mot sur leur auteure: Nathalie Dau a une très belle plume. Son vocabulaire est riche, imagé, et on se régale en parcourant ses descriptions et ses métaphores. C'est vraiment très bien écrit, je dois même avouer que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un si bon auteur!

Bleu Puzzle deluxe

C'est l'histoire de Noëlle, une adolescente dont le corps a été "emprunté" par l'habitant d'un autre monde, dont l'âme éparpillée doit renaître, dans un monde où le bleu est omniprésent. C'est la nouvelle la plus longue du recueil (89 pages sur 169) et c'est aussi hélas celle que j'ai le moins appréciée. Même en tentant de m'y intéresser je crois bien que... je n'ai rien compris à l'histoire! Sans doute mon manque de goût pour la Fantasy aura-t-il joué mais malgré mes efforts, j'ai décroché à mi-parcours, et même si je me suis fait fort de terminer ma lecture, beaucoup de choses sont restées complètement floues pour moi!

Terra Amata

C'est sans doute le texte qui m'a le plus captivé. Il nous conte l'étrange destin de Long Soupir, appelé par un Dieu cruel et directif à massacrer les siens. C'est un texte porteur de mille et une significations, qui m'a vraiment beaucoup plu.

Entre Chien et Loup

Un de mes préférés. L'auteure nous y décrit la chasse du loup par une troupe de chiens fidèles, convaincus par les hommes que ceux-ci sont porteurs de mille maux. Ils vont pourtant découvrir une toute autre vérité. C'est un texte intéressant, qui m'a en plus appris plusieurs choses concernant la législation et ses dérives, que je ne soupçonnais pas.

Un ange est venu ce soir

L'histoire d'une femme abusée dans son enfance, qui rencontre un ange qui changera sa vie. C'est une nouvelle courte et surprenante, très légèrement érotique, avec un dénouement inattendu. Très bien écrite, encore une fois.

A couteau

A couteau est un texte dérangeant, qui parle à la fois d'amour, de violence mais aussi de sadisme et de domination. Émaillée de scènes érotiques, l'histoire est celle d'Apollon et de Marsyas, avec une fin qui laisse le lecteur mal à l'aise, presque nauséeux.

Dans trois jours nous nous reverrons

Mon coup de cœur. Un texte qui aborde une nouvelle fois les abus sexuels sur mineurs. Une petite fille laissé à la charge, après la mort de sa mère, d'une gouvernante perverse. Des fantômes, une fin douloureuse... C'est sans nul doute ce texte qui m'a le plus marqué dans le recueil.

Owein

Un texte de fantasy, qui traite encore une fois du monde du dessus et du monde du dessous. Très proche de Bleu Puzzle dans sa conception, je ne l'ai pas apprécié plus que le précédent. Je ne sais pas si cela tient à l'enchevêtrement des différentes histoires et personnages, ou à ma propre méconnaissance du genre, mais je n'ai vraiment pas réussi à accrocher.

En résumé, ce recueil, bien que court, est une somme de textes très différents, dont certains m'ont vraiment plu, d'autre moins. Cependant, ils m'ont donné envie d'en savoir plus sur leur auteur, qui, je le répète, manie la plume avec une précision et une dextérité rare.

Commenter cet article