Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La potion magique de Georges Bouillon - Roald Dahl

Publié le par Malénia

 La potion magique de Georges Bouillon - Roald Dahl

Genre Jeunesse

Résumé

La plupart des grand-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges ! Grincheuse, égoïste, elle ressemble à une sorcière et elle a des goûts bizarres : elle aime se régaler de limaces, de chenilles... Un jour, alors qu'elle vient une fois de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une potion magique. Une potion aux effets surprenants.. et durables!

Mon avis

Petite lecture "magique" d'Halloween...

Roald Dahl est un auteur qui fait l'unanimité en littérature jeunesse. Et bien moi, novice, je n'avais jamais rien de lui. Je connaissais Matilda de nom, et bien sûr la version cinématographique de Charlie et la chocolaterie, mais il était temps pour moi de découvrir l'auteur dans sa version papier.

L'histoire est celle d'un jeune garçon qui va faire avaler à sa grand-mère une potion pour le moins étonnante, dans le but de se venger d'elle. C'est agréable à lire et plutôt amusant : la description de la recette, les effets, et même les dessins qui l'accompagnent sont plaisants.

Mais je n'ai pas été séduite par cette lecture : l'apologie de la vengeance et le manque d'affect entre les personnages m'ont déçue et un peu perturbée. Même si tout cela est traité de manière loufoque, j'avoue avoir ressenti un malaise à la fin de ce roman, en me demandant si j'avais vraiment envie qu'un enfant le lise (et reproduise l'histoire?).

Grosse déception, sans doute n'ai-je pas commencé ma découverte par le bon titre...

Commenter cet article