Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mort aux grands - Pierre Léauté

Publié le par Malénia

Mort aux grands - Pierre Léauté

Genre Uchronie

Résumé

1919. La Première Guerre mondiale s’achève enfin et la France doit reconnaître sa défaite face à l’Allemagne. Humiliée, ruinée, la population vit désormais sous le joug du grand Kaiser. Des cendres de la défaite va cependant s’élever un homme qui ne se résigne pas : le soldat Augustin Petit ! Lui seul a compris les raisons de la déroute. Lui seul en connaît les responsables. Lui seul a le courage de les désigner : les grands ! Voici poindre la terrible revanche du plus patriote des rase-moquettes. Vive les petits bruns ! Deuxième roman de Pierre Léauté, Mort aux grands ! est roman uchronique drôle et décalé qui n’oublie pas de nous faire réfléchir sur l’incroyable propension des peuples à choisir, parfois, les idées les plus stupides…

Mon avis

L'histoire commence en 1919, la France a perdu la guerre. Augustin Petit, simple soldat qui n'avait déjà pas grand-chose, a, lui, tout perdu pendant celle-ci. Il se persuade alors que tout est la faute des grands, et il est bien décidé à le faire savoir... C'est une uchronie fascinante que nous propose Pierre Léauté dans ce livre : un monde où un petit homme qui n'a rien d'extraordinaire, par la force de sa colère et de sa haine, va peu à peu distiller des idées improbables et les propager jusqu'à causer la perte de ceux qu'il vise.
Évidemment, Augustin Petit n'est pas sans nous rappeler d' autres petits hommes haineux qui, eux aussi en leur temps, changèrent amèrement le cours de l'histoire. C'est une histoire intéressante que nous propose l'auteur, car sur fond de délire uchronique, on aborde des thèmes tels que la propagande, le désir de vengeance, mais aussi la jeunesse difficile d'Augustin Petit, qui le forge et le prépare à devenir ce qu'il est...
Une jolie découverte donc, avec un auteur à la plume déliée, simple à lire et à comprendre, mais qui apporte de nombreux questionnements à son lecteur. En ces temps troubles où pullulent les dérives extrémistes de tout poil, je recommande vivement cette lecture !

Commenter cet article