Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De ténèbres et de sang - Frédéric Livyns

Publié le par Malénia

De ténèbres et de sang - Frédéric Livyns

Genre Thriller
Résumé

(Réédition des deux romans de Frédéric Livyns, Danse de Sang et Le souffle des Ténèbres, en un seul volume. Versions retravaillées.)

Danse de sang.
Veuve depuis peu, Véronique a l’étrange sensation de toujours ressentir la présence de son époux. En cherchant des réponses à ses questions, elle va libérer un démon aussi ancien que le monde lui même: le Dévoreur. Elle seule peut mettre fin à cette vague de meurtres cruels qui s’abat sur la ville mais le temps lui est compté car, à chaque âme absorbée, le démon devient plus puissant.
Un terrifiant thriller fantastique qui nous plonge dans l’univers du vaudou.
FINALISTE DANS LA CATÉGORIE MEILLEUR ROMAN FRANCOPHONE DU PRIX MASTERTON 2014.

Le souffle des ténèbres.
Bryan et Suzy se rendent en Bretagne afin de se ressourcer. A proximité d’un étrange village que Bryan ne connait qu’à travers les récits de son grand-père, ils découvrent les ruines d’un vieux château qu’aucune carte ne mentionne mais que tous les villageois paraissent craindre. Ils décident d’ignorer les avertissements et, animés par la curiosité, entreprennent de s’y rendre. Ils vont bien malgré eux réveiller la force maléfique qui y sommeillait.
Un huis-clos surprenant oscillant entre légendes bretonnes et fantastique contemporain.
FINALISTE DANS LA CATÉGORIE MEILLEUR ROMAN FRANCOPHONE DU PRIX MASTERTON 2013.

Mon avis

Après avoir découvert "Sutures" il y a quelques mois, j'ai replongé avec délice dans les mondes ténébreux de Frédéric Livyns, puisque c'est le livre que j'ai tiré au sort pour le Challenge " Un an, un challenge et des livres" Si le recueil m'avait laissé quelque peu mitigée, c'est cette fois un vrai coup de cœur que j'ai eu avec ces deux romans.


Danse de sang nous transporte dans l'univers vaudou, entre fantastique et horreur, avec une grande habilité. On oscille entre suspens et terreur, mais aussi empathie pour les personnages. L'auteur va très loin dans la description des meurtres, et j'ai plus d'une fois eu du mal à fermer l'oeil en éteignant ma liseuse! Tout au long du livre, l'angoisse est palpable. J'ai surtout aimé le rythme de ce roman, soutenu, sans aucun temps mort. L'écriture est fluide et l'histoire brillamment documentée. L'auteur maîtrise son sujet, et cela se voit. Un régal!


Le souffle des ténèbres est encore meilleur que le précédent. Autour d'une légende celtique et de Marie de Rais, l'auteur échafaude une histoire incroyable par laquelle on se laisse porter sans résistance. Sur fond de croyances occultes, d'obscurantisme et de fantastique, on se prend d'affection pour chacun des protagonistes, et les pages se tournent avec impatience. Le dénouement, inattendu, et les descriptions très réalistes des personnages font de ce roman une véritable perle!

En résumé, "De ténèbres et de sang" est sans conteste mon gros coup de cœur du mois!

Mon seul bémol ( mais c'est bien pour chipoter ^^) ira encore une fois à la correction : beaucoup de coquilles. Même si elles ne gênent pas la lecture, le côté récurrent est quelque peu agaçant. Mais surtout ne vous arrêtez pas à cela : ces romans méritent vraiment la lecture!

Commenter cet article