Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier

Publié le par Malénia

 Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier

Genre Humour

Résumé

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis

"Quoi? t'as jamais lu Legardinier? Mais c'est suuuuuper!"

"Legardinier? Pffff, c'est du roman de gare, oublie!"

Et oui, cher lecteur, comme une fois de plus j'étais la seule à ne pas avoir découvert LE phénomène littéraire (et surtout financier) de ces dernières années, j'ai fini par me lancer dans la lecture de ce roman, séduite par la jolie couverture fuschia et le joli chat-chat à chapeau. Ou pas. Ok, en vrai j'en ai pioché un dans la pile (de toute façon y'avait toujours des chats) et c'est tombé sur celui-ci.

L'histoire est celle de Julie, une jeune femme fascinée par son voisin, et prête à tout pour le séduire. Une intrigue novatrice et prometteuse s'il en est.

Bon, j'arrête d'être vilaine. Le ton est enjoué et plutôt sympathique et la lecture de ce livre est très facile. Julie, bien qu'un peu (beaucoup,) godiche, a un côté attachant, et certaines scènes sont franchement amusantes. Pour être tout à fait honnête, au début, c'est vraiment agréable, on sourit à pas de situations qui sentent le vécu, et la découverte du personnage et de son petit univers est réjouissante. Bref, pendant les 100, 150 premières pages, on s'amuse et on passe un bon moment. Puis, ça devient un peu répétitif, cette idylle qui ne démarre pas, cette intrigue qui n'en est pas une, cette Julie aussi, qui finit par nous énerver... C'est assez lassant, et vaguement ennuyeux. Et là on s'aperçoit qu'il reste 200 pages.
Ce sont 200 pages de trop. J'ai terminé ma lecture (parce que je pensais à ma chronique, oui, lecteur, j'ai fait tout ça pour toi, ne me remercie pas!) mais sans enthousiasme. Je pense que ce livre aurait pu tenir en 200 pages, et sans être une pièce d'anthologie, il m'aurait sans doute fait passer une agréable après-midi. Là, je ne retiendrais que l'ennui de poncifs et de clichés à répétition, dans une ambiance girly agaçante...
Bref, pas de coup de cœur pour moi, je tenterais sans doute de relire ce chat - pardon, cet auteur- à nouveau, pour être sûre, mais pour cette fois, c'est un flop!

Commenter cet article

fantasybooksaddict 12/11/2015 12:49

Dommage que tu n'aies pas apprécié ! :/

Malénia 12/11/2015 12:59

Mais je l'ai lu jusqu'au bout, admirez l'exploit :)