Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oooh! Jonaz - Kreq

Publié le par Malénia

Oooh! Jonaz - Kreq

Genre Jeunesse

Résumé

Jonaz se retrouve en pleine mer, seul sur une barque et se fait avaler tout rond par une baleine. L’histoire est connue. Cependant, d’après Kreq, ça ne se serait pas forcément passé ainsi... est-ce sans compter sur le naufrage d’un paquebot au style Art nouveau et dont l’orchestre continue à jouer encore maintenant ? Quelle joie pour Jonaz de trouver tout au fond du gosier de la baleine, des camarades musiciens : il pourra donner pleine voix à sa chanson !
Les recommandations de l’auteur sont claires : « Le récit bi-chromique et rythmique de Jonaz s'accompagnera idéalement de l'écoute de la météo marine, de Porgy & Bess, ou de votre propre chant. Un récit à chanter et re-chanter. »

Mon avis

J'ai eu ce livre entre les mains grâce à une opération Masse Critique de Babelio, et je les en remercie vivement.

Il s'agit d'un petit livre souple, aux couleurs vives et à la couverture attirante. Il est destiné à des enfants de dix ans selon l'éditeur, un peu plus selon moi.

Ce qui m'a frappé tout d'abord, ce sont les illustrations, superbes. Réalisées en trois couleurs, blanc, noir et orange, elles ont un style très graphique et moderne. Les personnages et les décors se découpent avec précision sur des fonds vifs. Certaines sont même assez proches du papercut, c'est vraiment très réussi.

L'histoire est quand à elle librement inspirée de celle de Jonas, avalé par une baleine, mais qui "devient" Jonaz, en rencontrant un orchestre de Jazz dans le ventre de l'animal. C'est léger, loufoque, et le jeu de mot entre Jonas et Jonaz est vraiment amusant. Par contre, et ce sera là mon seul bémol, je ne sais pas si un enfant de dix ans, qui ne connaîtra probablement ni Jonas ni Jonaz, peut en comprendre toute la subtilité.

En conclusion, je dirais que c'est un album jeunesse intéressant...mais surtout pour les parents!

tous les livres sur Babelio.com
Commenter cet article