Le Seigneur du Miroir fumant de Jess Swann
/image%2F1364128%2F20151130%2Fob_78c21f_le-seigneur-du-miroir-fumant.jpg)
Genre Fantasy
Résumé
En 1521, les conquistadors profanent le Templo Mayor. La brillante civilisation aztèque s’éteint mais ses dieux subsistent dans l’ombre, et Tezcatlipoca est décidé à se venger de la destruction de son temple.
Deux siècles plus tard, sa colère s’abat sur Edward Murray, descendant de Alonso De Alvaro, le premier Espagnol à avoir souillé son autel. Bien qu’étant un pirate, il s’est marié à une aristocrate, Katherine Willborough, qui lui a donné deux enfants. C’est cette famille que le dieu va chercher à détruire grâce à un plan tortueux, en plongeant Edward dans d’éternelles souffrances.
Mon avis
Si vous êtes un fidèle du blog, vous aurez remarqué que ce n'est pas la première fois que je chronique un livre de Jess Swann. J'ai en effet déjà lu Constance et séduction, ainsi queAmour, orgueil et préjugés, deux réécritures de l’œuvre de Jane Austen, que j'avais beaucoup appréciées. Aussi, lorsqu'il m'a été donné la possibilité par les éditions Artalys (que je remercie) de découvrir Jess Swann dans un nouveau registre, j'ai tout de suite accepté. C'est une auteure que j'aime beaucoup, car elle a un style très poétique et vraiment très agréable.
L'histoire, ici, est bien loin de Jane Austen. C'est celle de pirates, de familles aristocratiques et d'un dieu Inca, Tezcatlipoca, qui cherche à se venger de la famille Murray. On le suit tout le long du livre dans ses manigances pour y parvenir. Je dois dire que c'est assez complexe. Il y a de nombreux personnages et des histoires "dans l'histoire" qui se mêlent et s’entremêlent.
Je n'avais jamais lu de livres de pirates auparavant et j'ai trouvé celle-ci plutôt intéressante. L'auteure n'a eu aucun mal à m'emporter dans ce monde qui ne m'était absolument pas familier, et je me suis laissée entraînée d'escales en escales avec un certain délice. Les personnages sont attachants et bien décrits. On a hâte, page après page, de savoir ce qui va leur arriver. Katherine Willborough, l'aristocrate devenue pirate, m'a tout particulièrement accrochée!
Ce qui m'a également conquise, c'est une narration très rythmée, avec beaucoup d'action et aucun temps mort. J'ai apprécié cela.
Mon seul bémol ira à la multiplication des lieux et des personnages, qui m'a vraiment gênée. Même si j'ai lu ce livre soir après soir, j'ai du plusieurs fois revenir en arrière pour comprendre qui était qui, et cela m'a parfois agacée. La légende de Tezcatlipoca m'a également été particulièrement indigeste, et je pense que je me serais aisément passée de ce Dieu, au profit d'une vengeance plus classique. (mais c'est un avis très personnel ^^)
Au delà de ça, j'ai été ravie de retrouver la plume de cette auteure, dont je compte lire très bientôt La dame aux papillons, et je pense que je me laisserai tenter par le Tome 2 du "Seigneur du Miroir fumant" sans aucun problème.
Bref, je conseille vivement ce titre aux lecteurs qui aime les livres bien écrits mais aussi à tout ceux qui, comme moi, ont horreur de s'ennuyer dans leur lecture!