Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mort en tête - Sire Cédric

Publié le par Malénia

 La mort en tête - Sire Cédric

Genre Thriller

Résumé

Flic, fille d’un serial-killer, asociale, albinos :
Vous allez adorer Eva.

Le duo d’enquêteurs Eva Svärta / Alexandre Vauvert est en bien mauvaise posture…

Ils traquent sans relâche les tueurs psychopathes, mais cette fois ce sont eux les proies d’un criminel sadique. Le suspense est à couper le souffle, le lecteur n’aura pas une seconde de répit.

Tout commence en banlieue parisienne, la séance d’exorcisme d’un enfant de huit ans a tourné au drame. Eva Svärta, policière à la Brigade criminelle, enceinte de quatre mois, se rend sur les lieux. Est-ce un accident ? Comment est vraiment mort cet enfant ?
Sur place, la policière rencontre Dorian Barbarossa. Un journaliste à sensation qui vit depuis des années avec une balle de calibre 22 dans le crâne.

Eva Svärta ne se doute pas encore de la descente aux enfers qui l’attend…

Mon avis

J' avais beaucoup entendu parler de cet auteur. Je voyais régulièrement son visage sur les réseaux sociaux, et je savais que beaucoup de lectrices se pâmaient littéralement à sa vue. Je n'avais jamais lu un seul de ses livres, mais son univers m'attirait. C'est pourquoi quand le dernier choix du défi "Un an, un challenge et des livres" s'est porté sur "Le livre que tout le monde a déjà lu ... sauf vous "J'ai trouvé l'occasion trop belle pour y résister!

La mort en tête est le troisième volet des aventures de Vauvert et Svärta, mais il peut se lire indépendamment des autres sans problème. Il s'agit d'un thriller fantastique, conduit par deux "super-héros" traqués par un psychopathe.

J'ai tout de suite accroché : le rythme est soutenu, l'action est omniprésente, et on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de ce couple de policiers. La plume de Sire Cédric est fluide et agréable, on se laisse volontiers emmener par ses descriptions, que ce soit dans les vignes du minervois ou sur le pavé toulousain. Et pour ceux qui aiment le gore, il y a, là encore, de quoi faire : de la chair brûlée, du sang séché, de l'exorcisme glauque... Chaque chapitre est très (trop?) violent et laisse derrière lui son lot de cadavres sanguinolents.

J'ai trouvé ce livre passionnant, et j'ai dévoré ses 500 pages en quelques jours à peine. Un suspens haletant nous pousse à vouloir en savoir toujours plus, et la façon dont l'auteur fait rebondir les situations est très intéressante. Ses personnages sont attachants et mystérieux, l'intrigue est fascinante, bref une très belle réussite!

J'ai cependant deux petites critiques, qui vont m'empêcher de classer cet opus dans la catégorie "coup de cœur".

La première ira à la part de surnaturel dans l'histoire, qui m'a un peu "volée" la fin de l'aventure (impossible de vous expliquer sans spoiler). J'ai de toute façon préféré le côté thriller au côté fantastique, mais c'est un avis personnel.

La seconde ira au côté "superproduction américaine" de l'histoire, rendant certaines scènes quelque peu invraisemblables. Les héros ne meurent jamais, mais même au cinéma, ils sont quand même un peu amochés de temps en temps!

Au delà de ces légers bémols, c'est une très belle découverte que j'ai faite avec auteur, et j'ai vraiment envie de retrouver ces deux super-flics dans leurs autres aventures!

Commenter cet article