Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mangetout et Maigrelet de Claude Boujon

Publié le par Malénia

Mangetout et Maigrelet de Claude Boujon

Genre Jeunesse

Résumé

Dans un arbre, il y avait un nid qui contenait deux beaux oeufs, d'où sortirent deux magnifiques oisillons. Hélas l'un mangeait tous les gros morceaux, ne laissant à son frère que des miettes...

Mon avis

Un livre jeunesse qui nous raconte l'histoire de deux oisillons que tout oppose. L'un, plus fort que l'autre, mange la part du second jusqu'en à devenir énorme. Le second, timoré, est si écrasé qu'il en est tout maigrelet. Mais un jour Maigretout et Maigrelet se brouille et sont en danger. Chacun à leur façon, ils sauront alors sauver l'autre. 

Un petit livre qui traite du surpoids et de la fraternité, où on voit que tout le monde a sa place, et que les deux frères,au final, vont dépasser leurs différences ou leurs tensions pour aller l'un vers l'autre. L'album abordde ce thème de la différence et de la cohabitation avec habileté, sans moralisation excessive, et on se laisse gentiment porter par l'histoire, c'est trés réussi. Sur le plan des illustrations par contre, elles sont en adéquation avec le récit mais le complètent sans surprise.
Ce petit album appartient à "la vieille école" celle où on ne craignait pas les tournures de phrase soutenues, ou le vocabulaire varié. Je ne sais pour quelle raison, mais c'est de plus en plus difficile à trouver. (oui, j'aime qu'on me demande "ça veut dire quoi ça" "et ça" "et ça" "et ça" "et ça"? Bon, ça suffit écoute l'histoire, maintenant! )

En bref, j'ai beaucoup aimé cet album, surtout pour sa diversité de langage, et je pense qu'il entrera bientôt au top ten des lectures du soir!

#lachroniquedespitchouns

 

La chronique des Pitchouns

La chronique des Pitchouns

Commenter cet article