Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antéchrista de Amélie Nothomb

Publié le par Malénia

Antéchrista de Amélie Nothomb

Genre Contemporain

Résumé

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant.
Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

Mon avis

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu d'Amélie Nothomb. J'étais une inconditionnelle de cette auteure (autant de sa plume que de son personnage médiatique déluré, je dois l'avouer) il y a de cela quelques années, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai ouvert à nouveau une de ses œuvres.

Antechrista décrit la relation de deux adolescentes que tout oppose, à priori. Blanche, jeune fille de la classe moyenne, est timide et un peu pleurnicharde. Christa, c'est une de ces personnalités solaires qui attirent toutes les sympathies. Issue d'un milieu défavorisé, elle fait preuve de ténacité pour réussir ses études et force l'admiration. La première va tomber sous le charme de la seconde, qui en abusera à l'envi, jusqu'au moment où Blanche, poussée dans ses derniers retranchements, sera forcée à réagir.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est très court, pourtant malgré l'absence de réelle intrigue, il n'y a aucun temps mort dans le récit. les personnages des deux héroïnes sont disséqués avec exactitude, et la perversion narcissique de Christa est tout bonnement effrayante. Le point fort de ce livre est, à mon avis, l'ambiance malsaine que l'auteur distille au fil des pages. On sent une tension monter, et Blanche s'enliser au fil des pages. C'est très noir, et c'est superbement bien mené.

Seul bémol à mon sens : la fin. Elle arrive de façon inattendue et surtout...quelle déception! (mais pourquoi? je ne peux pas vous le dire sans spoiler!)

Commenter cet article