Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La momie bavarde de Odile Weulersse

Publié le par Malénia

La momie bavarde de Odile Weulersse

Genre Roman Jeunesse

Résumé

Alphonse et sa petite sœur Mina sont en voyage avec leurs parents en Égypte. Mina, égarée près d'une pyramide, entend une voix, qui se prétend être l'âme errante d'une princesse, nommée Taïa, morte il y a 4000 ans.
Alphonse demande à la rencontrer, et est immédiatement envoûté par cette voix. Cette dernière lui explique qu'elle ne trouvera le repos qu'après avoir retrouvé sa momie. Dès lors, Alphonse n'a plus qu'un but : permettre à Taïa de rejoindre le royaume des morts.
Du Caire à Louxor, il suivra partout la capricieuse princesse égocentrique, contre la volonté de Mina qui sent bien qu'il ne tourne plus très rond. Mais elle sera bien contrainte d'aider son frère, assistée de Raouf, un jeune Égyptien.
Taïa, après avoir joué de nombreux tours, finira par réintégrer son corps et pourra sereinement retrouver la dynastie des pharaons au royaume d'Osiris, tandis que sa momie prendra place au musée du Caire.

Mon avis

Il s'agit ici de Mina et d'Alphonse, qui, pendant leur voyage en Egypte, rencontre l'âme de Taïa, une princesse qui cherche le corps de sa momie dérobée pour enfin trouver le repos. Avec l'aide de Raouf, les enfants vont vivre de nombreuses aventures qui les entraîneront à travers l'Egypte et ses traditions millénaires.

Au delà de l'aspect purement pédagogique, très présent et efficace, de ce petit roman jeunesse, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. J'ai trouvé les situations par trop incongrues et vraiment peu vraisemblables, de mon point de vue d'adulte, en tout cas. (Quel parent laisse son enfant de 12 ans livré à lui-même dans un pays inconnu?) Cela m'a empêché d'accrocher à l'histoire et à son intrigue. Et malgré leurs nombreux rebondissements et aventures, je ne me suis pas attachée aux personnages principaux : j'ai trouvé Mina plutôt désagréable, et Alphonse un rien benêt pour son âge.

Un roman qui ne retiendra pas mon attention...

Commenter cet article