Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit bonhomme et le monde - Neeman / Godon

Publié le par Malénia

Le petit bonhomme et le monde - Neeman / Godon

Genre Jeunesse

Résumé

C’est l’histoire d’un petit bonhomme bien au chaud dans sa boule de verre. Un jour cependant il la quitte… Confronté à une réalité tout autre, le petit bonhomme ne reconnaît plus rien : l’arbre de la boule de neige est bien différent, le chien aussi, même la neige n’est pas froide comme celle-ci… C’est alors qu’il trouve une maison habitée par des « autres » comme lui. Et il décide d’y rester. Mais parfois il pense que « c’était mieux là-bas »…

Mon avis

Lorsque j'ai vu que j'allais recevoir "Le petit bonhomme et le monde "grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, j'étais ravie. Le résumé, tout en poésie, avait attiré toute mon attention, et je dois dire qu'il est vraiment évocateur de l'album.

L'histoire est celle d'un petit bonhomme solitaire qui s'ouvre au monde, avec ses plaisirs et ses déconvenues. De rencontres en péripéties, il va même aller jusqu'à s'ouvrir aux "autres" et même à les apprécier, ces "autres", si différents de lui.

C'est un très bel album sur la diversité et le partage, qui peut aussi nous évoquer l'enfance et la joie - ou la peur - de grandir. Le petit bonhomme aime ce qu'il connaît, envie ce qu'il rêve, et redoute ce qu'il ignore. Pourtant ce voyage dans le monde va lui apporter beaucoup de choses. De la découverte à la nostalgie, de la douceur à la peur, l'auteure emmène le petit lecteur dans un flot d'émotions très riche, tout en délicatesse et poésie.

Les illustrations sont, elles aussi, surprenantes. Au début, par leur côté très enfantin, amateur, on ne les trouve pas "belles" au sens strict du terme. Les pastels bavent, c'est brouillon, presque inachevé. Puis au fil des pages on s'aperçoit que cette naïveté dans le dessin s'allie merveilleusement bien à celle du personnage et à son épopée, et la magie opère.

En résumé, c'est un très bel album qui permet de poser et de répondre à beaucoup de questions... Une superbe découverte, à mettre d'urgence sous les yeux de vos petites têtes blondes, brunes ou rousses!

Commenter cet article