Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

One, tome 1, Jacinthe Nitouche

Publié le par Malénia

One, tome 1, Jacinthe Nitouche

Genre Contemporain

Résumé

Charlie, 9 ans

Sacha, 10 ans

— Charlie, si t’étais un animal, tu serais quoi

— Un aigle, avoué-je en souriant. Pour pouvoir survoler la terre du ciel. Et toi ?

— Un lion, lance-t-il avant d’ajouter fièrement : pour pouvoir protéger les gens que j’aime.

— Dommage.

— Pourquoi ?

— On ne pourrait pas être ensemble, du coup. Moi dans les airs, toi sur terre.

— Je ne me fais pas de souci. On trouvera toujours une solution

Mon avis

C'est une première pour le blog aujourd'hui, puisque je m'apprête à chroniquer un livre qui n'existe pas. Entendons-nous bien, je l'ai lu, je ne vais pas vous faire la chronique de ma journée ou d'une boîte de céréales (quoi que, vu le nombre d'ingrédients, y'a de la lecture, mais bon). Mais c'est une histoire qui n'a pas été éditée, ni auto-éditée. Je l'ai lu sur Wattpad.

Wattpad, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une plateforme où tout le monde peut écrire, tout le monde peut lire, et tout est gratuit. Une vaste bibliothèque d'inconnus, en somme. (J'ai d'ailleurs lancé un vaste questionnement sur wattpadici, si tu veux y répondre, tu es le bienvenu). Bon, je dois avouer la vérité, c'est justement parce que l'auteur ne m'était pas inconnue que je suis allée m'y perdre. Jacinthe Nitouche est l'auteur de Bora Bora Bitches et de Summertime, deux romans que j'ai adoré, et c'est en me mettant en quête de sa bibliographie que je suis tombée la-dessus. Voilà pour les explications, passons à la chronique (si tu n'es pas décédé pendant la leçon).

Donc, One, c'est l'histoire de Sacha et Charlie. Ils se connaissent depuis toujours. Ils ont passé une grande partie de leur enfance ensemble, soudés, fusionnels. Puis Charlie est partie, et quand elle est revenue, c'était déjà presque une femme. Et Sacha plus tout à fait un enfant.

Bon, je ne sais pas très bien faire les résumés, puisque là, on dirait que c'est une romance surannée où des cœurs roses vont flotter dans les airs, et pourtant je vous assure que ce roman est bien plus que ça. On suit les deux personnages sur plusieurs années, avec leurs peurs d'enfants, leurs émotions d'adolescents, leurs égarements et leurs colères. Tout ça sur une bande son made in U2, ce qui, bien sûr, n'est pas pour me déplaire.

Si je devais en parler en quelques mots seulement, je dirais que c'est addictif. Les personnages sont drôles, émouvants, attachants. Bon vous l'aurez compris à cette profusion d'adjectifs : j'ai été séduite, une fois de plus, par la plume de cet auteur. Ce que j'aime par dessus tout, c'est sa capacité à faire vivre ses histoires, et cela même bien après que l'on ait refermé le livre. (oui, virtuellement dans ce cas)

Bref, j'ai adoré, et je vous invite à découvrir cet auteur, ce titre et tout son univers ici

Bonne lecture!

Commenter cet article