Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cœur de Pierre de Gauthier / Almanza

Publié le par Malénia

Cœur de Pierre de Gauthier / Almanza

Genre BD

Résumé

Le jour où la petite fille au cœur d'artichaut rencontre le garçon au cœur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son cœur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le cœur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au cœur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer..

Mon avis

L'histoire est celle de trois enfants bien différents : l'un au cœur de pierre, une au cœur d'artichaut, et enfin le dernier, qui a un cœur d'or. Leurs destins vont se croiser, pour nous offrir une belle histoire toute en finesse.
La couverture, sublime, est annonciatrice du reste de l'album. Avec cœur de pierre, c'est un énorme coup de cœur que je vous présente ici. Cet album est parfait du début à la fin, il n'y a rien à lui reprocher. Le texte, en alexandrins, de Séverine Gauthier est tout en douceur et poésie. Pourtant, il aborde le thème délicat de la maltraitance et du déterminisme, mais avec une grâce incroyable.

J'ai été tout aussi séduite par les illustrations de Jérémy Almanza, qui nous transporte immédiatement vers un autre univers, féerique et fabuleux. Chaque enfant est associé à des coloris : sombres pour le cœur de pierre, chauds et rougeoyant pour le cœur d'artichaut, et tout en dorure et énergie pour le cœur d'or.

En résumé, c'est un duo qui se complète à merveille, et dont j'ai vraiment hâte de découvrir les autres œuvres.


A découvrir, redécouvrir, offrir... Une vraie merveille!!!

#lachroniquedespitchouns

Cœur de Pierre de Gauthier / Almanza

Commenter cet article