Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi les choses ont-elles un nom? Mongin /Shibuya

Publié le par Malénia

Pourquoi les choses ont-elles un nom? Mongin /Shibuya

Genre Jeunesse

Quatrième de couverture

Pourquoi un cheval s'appelle-t-il un cheval ?
et pas une girafe ? ou une carabistouille ?

Mon avis

Cet album fait partie de la collection "Les tout petits platons" qui a pour ambition d'ouvrir les plus jeunes à la philosophie. On pourrait se dire que c'est un exercice périlleux, voire un peu ennuyeux pour de si jeunes enfants (l'album est proposé à partir de 4 ans).

Et bien il n'en est rien!

Les illustrations sont vives et colorées, et le héros du livre, nommé Platon, a un visage rond et souriant qui nous est immédiatement sympathique. Le texte, plein de questions plus farfelues les unes que les autres, nous emporte avec lui, pour notre plus grand bonheur, dans une spirale loufoque, qui se termine pourtant par une évidence : si les choses sont nommées, c'est parce que cela a du sens.

Le livre est en plus un très bel objet, avec des découpes et des volets à soulever (les petites mains adorent) avec des pages cartonnées et un dos cousu et solide (et là ce sont les mamans qui adorent!).

Au final, je crois que je me suis aussi régalée que mon fils en lui racontant cette histoire (voire même un petit peu plus!) La fin, en plus est toute tendre et vraiment très réussie. Je crois que je me laisserais sûrement tentée par les autres volumes.

Un petit bémol toutefois : un avertissement devrait figurer sur la couverture : "ne pas lire ce livre avant le coucher" parce que des pourquoi, le sympathique Platon en soulève bien d'autres, jusqu'à pas d'heure ^^

En résumé, c'est un magnifique album, bien pensé et bien illustré, qui ravira petits et grands!

#lachroniquedespitchouns

Pourquoi les choses ont-elles un nom? Mongin /Shibuya
Commenter cet article