Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zia met son nez partout - Claire Delille

Publié le par Malénia

Zia met son nez partout - Claire Delille

Genre Chick Lit

Résumé

Sherlock Holmes avait son violon. Miss Marple, son tricot. Kojak, sa sucette. Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d'humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu'au jour où c'est elle qui défraie la chronique ! Eh oui, Zia, enquêter sur les dernières frasques d'une actrice et sur un homicide, ce n'est pas tout à fait la même chose. On ne s'improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c'est en charmante compagnie...

Quand Bridget Jones rencontre Stéphanie Plum, la chicklit se drape de mystère et nous entraîne dans une enquête déjantée !

Mon avis

J'avais déjà lu de cette auteure "Sex appeal" et "Oh my phone". Si le second m'avait un peu déçue, c'est sans doute parce que, n'ayant lu à ce moment-là des éditions Edb que la série des BBB, je m'attendais à tout autre chose. Le premier m'avait cependant laissé un agréable souvenir, et comme il était dans un style bien différent, je me suis lancée dans cette lecture avec curiosité.
L'histoire est celle de Zia, sorte de Cyrano de Bergerac en jupon, qui va se retrouver bien malgré elle mêlée à une affaire de meurtre. Pour se disculper, elle va se lancer sur les traces de l'assassin, dans une enquête qui va la mener sur le chemin d'un bel officier de police. Une histoire va se dessiner, mais elle est vite semée d'embûches.
Si l'intrigue est a priori assez banale, son traitement est pourtant sympathique. Il y a du suspens, des rebondissements, et on ne s'ennuie pas une seconde. J'avoue m'être laissée emporter par l'enquête de Zia, sans jamais deviner qui serait le meurtrier. D'ailleurs, quand j'ai appris que c'était... (ha, ha, je vous ai eu, hein?) je n'en revenais pas!
L'écriture est fluide, et les personnages sont attachants. Zia, surtout, est une héroïne vraiment intéressante. Elle n'a pas un physique de rêve, se veut forte et pleine d'autodérision, mais cache pourtant des fêlures profondes, surmontées au fil des années. On se sent très proche d'elle.
Au delà de l'enquête policière, c'est un joli message sur l'apparence que nous fait passer l'auteur dans ce roman : celle que l'on a, celle que l'on pense avoir, et surtout celle que nous renvoie les autres.
Un très agréable moment de lecture, donc, que je recommande à tous les amateurs d'enquêtes policières et surtout d’héroïnes modernes et punchy!

Commenter cet article