Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les cahiers de Nougatine - NLA Créations

Publié le par Malénia

Les cahiers de Nougatine - NLA Créations

Genre Magazine

Intention

Un magazine trimestriel (ce numéro est sur le thèmes des états-unis) qui donne la part belle à la découverte. On y trouve notamment les rubriques "Je bricole", "J'apprends en m'amusant" "Je découvre" "Je raconte" "Je me régale" et une autre, plus singulière, nommée "Surprise".

Mon avis

C'est une première aujourd'hui, puisque c'est la première fois que m'est donnée l'occasion de chroniquer non pas un livre ou un epub, comme à mon habitude, mais un magazine pour enfants. Afin de ne pas vous dévoiler tout son contenu, j'ai choisi de vous donner mon avis sous forme de j'aime/ j'aime pas!


(Je dois aussi avouer que je me suis faite aider pour cette chronique par un mini-chroniqueur de 7 ans tout juste, qui m'a lui aussi donné son avis :) )


"Je bricole"
C'est notre rubrique coup de cœur à tous les deux. On y trouve des tutoriels pour fabriquer différents objets (du chariot de Western à la coiffe indienne) C'est bien expliqué et tout à fait réalisable même par de toutes petites mains, grâce aux gabarits que l'on trouve en fin de rubrique.

"J'apprends en m'amusant" : Si le jeu ne nous a pas convaincu ni l'un ni l'autre, les explications sur les empreintes d'animaux nous ont beaucoup plu a tous les deux, ainsi que les petits quizz qui les suivent.

"Je découvre"

J'ai beaucoup aimé cette rubrique, qui nous parle d'une autre culture et de ses rituels, mon fils un peu moins. Il y a beaucoup d'explications et de texte, c'est très intéressant, mais sans doute un peu trop "scolaire" et mon petit a vite décroché.

"Je raconte"

Nous avons beaucoup aimé l'histoire et ses illustrations, mais nous l'avons trouvé un peu trop "condensé" sans doute aurait-elle mérité de plus larges illustrations et une ou deux pages supplémentaires.

"Je me régale"
Là encore, un très gros coup de coeur, puisque tout deux nous adorons cuisiner ensemble!

"Surprise"

Chuuuut, je ne vous dirais rien!

Au final :

J'aime beaucoup : Le côté découverte d'un pays, mais décliné en différents aspects sensoriels, on apprend, on fabrique, on crée, on goûte.... C'est très complet et tout ça en un seul magazine!

J'aime : Le fait que ce soit un bon moment parent/enfant, autour de nombreuses activités.

J'aime moins : Le peu de place laissé à l'histoire du soir, courte et peu illustrée.

Je n'aime pas : la couverture et la mise en page avec beaucoup de cadres et de titres soulignés. Très scolaire et assez vieillotte, qui dessert le contenu.

Encore un grand merci à NLA Créations pour ce numéro, et si vous voulez vous faire votre propre avis, c'est ICI

Commenter cet article