Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rien qu'une fois - Vidal / Csil

Publié le par Malénia

Genre Jeunesse

Résumé éditeur

Rien qu’une fois, écrit par Séverine Vidal (Paris) et illustré par csil (Reims) est une histoire légère et délicate qui invite à la poésie. Sur le ton doux de la confidence, une petite fille raconte ses rêves et nous donne envie de cultiver notre imagination.

Mon avis

Avant de parler du livre en lui-même, je dois dire que "l'objet"'  est remarquable. C'est un petit livre carré, cartonné, imprimé sur un beau papier épais, idéal pour les petites mains.

C'est sorte de liste. L'auteur nous emmène avec elle vers tout ce que l'on aimerait être ou faire, juste une fois. Il s'agit d'un texte court, mais très poétique, illustré de façon très épurée par Csil.

J'ai beaucoup aimé ce petit album. On retrouve la même poésie dans les illustrations que dans les textes, tout en délicatesse, avec une grande part laissée au blanc dans l'image, c'est vraiment très beau et complémentaire.

Mais surtout j'ai aimé le thème choisi, celui des rêves, que l'on a envie (ou pas) de réaliser, au moins une fois. De jolis mots qui permettent aux enfants de s'interroger sur leurs souhaits... et aux parents aussi!

#lachroniquesdespitchouns