Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'emprise du LWA de Patrice Mora

Publié le par Malénia

L'emprise du LWA de Patrice Mora

Genre Fantastique

Résumé

Au cœur de Paris, à quelques mois de l’exposition universelle, Mortimer et Lawrence se voient confier une nouvelle mission. Les deux gentilshommes doivent se rendre à l’ambassade d’Autriche Hongrie.Membres de la Loge, organisation occulte chargée de réguler les interactions de la capitale des enfers sur le genre humain, ils entendent mettre un terme à une odieuse alliance.

Alors qu’ils délivrent l’avertissement de la Loge, ils remarquent la présence d’un étrange dandy.
Noyé dans la mousseline des robes de soirées, il évolue aussi bien parmi les diplomates que les démons infiltrés.Le curieux personnage laisse dans son sillage une aura pimentée aussi puissante qu’une malédiction exotique.Sa seule présence se pose aussitôt comme une nouvelle énigme.

À la recherche d’une explication, Lawrence va entrainer son novice Mortimer dans l’univers du vaudou, où les relents de la mort se mêlent aux arômes de rhum et de tabac…

Mon avis

J'ai immédiatement été attirée par la couverture de ce livre : mystérieuse et gothique, je la trouve tout particulièrement réussie, et elle donne vraiment envie d'en savoir plus. L'histoire démarre par une réception très victorienne. Les descriptions, nombreuses, nous mettent rapidement dans le bain et le choix du présent, plutôt rare quand on s'attaque au dix-neuvième siècle, est franchement réussie. La plume de l'auteur a de l'allure, les mots sont choisis avec soin...tout était réuni pour que je passe un moment littéraire à mon goût.

Puis très vite, l'action démarre. Une bagarre, puis deux, puis trois... Sans que l'on ne comprenne vraiment pourquoi ni comment. Et c'est en réalité tout ce qu'il va se passer dans ce livre.

Alors que j'avais envie d'en savoir plus sur ces deux gentlemen énigmatiques, je me suis retrouvé entraînée dans une succession d'actions plus ou moins justifiées et compréhensibles, et je me suis vite perdue dans l'histoire. Qui est le LWA, que cherche-t-il? Même en éteignant ma liseuse, je n'ai pas réussi à en savoir plus.
Bien que l'opportunité de lire une histoire sur le vaudou, je suis passée complètement à côté de ce titre. Je ne sais pas si cela tient au manque d'informations sur les personnages, ou sur la faible consistance de l'intrigue. Peut-être s'agit-il aussi d'une faible connaissance de ma part de la culture vaudou? Certaines choses coulent peut-être de source pour un amateur ?

Aucune idée. Dans tous les cas, je n'ai pas apprécié ma lecture. Une vraie déception!

Commenter cet article