Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La famille Treski tome 1 de Jacqueline Davies

Publié le par Malénia

La famille Treski tome 1 de Jacqueline Davies

Genre Jeunesse

Résumé

La rentrée des classes approche. Jessie, huit ans bientôt neuf, est folle de joie à l'idée de sauter une classe et de se retrouver dans celle de son frère Evan. Ils vont pouvoir passer tout leur temps ensemble et avoir les mêmes copains, c'est génial, non ? Pour Evan, c'est tout le contraire. Il est tellement en colère et en veut tellement à sa sœur qu'il décide que cette année il ne tiendra pas le traditionnel stand de limonade de la famille Treski avec elle.
Entre le frère et la sœur, la guerre de la limonade est déclarée ! Leurs méthodes de vente sont si différentes mais leur détermination si grande et semblable, qu'il est impossible de prévoir lequel des deux sortira vainqueur.

Mon avis

Une jolie histoire de fraternité et d'orgueil entre un frère et une sœur. Evan, l'aîné, a du mal à digérer le fait que sa sœur, précoce,se retrouve dans la même classe que lui, mais il ne sait pas comment le lui dire. Quant à elle, elle ne comprend pas pourquoi il l'évite, et de fil en aiguille, la guerre de la limonade est déclarée...

J'ai passé un très bon moment avec les deux enfants de la famille Treski, leurs petites mesquineries et leurs jolies aventures. On se laisse vitre entraîner dans cette "guerre" en forme de pari, et on a hâte de découvrir qui sera le vainqueur. Les personnages sont très attachants, mon seul bémol ira à l'absence quasi-totale des parents dans l'histoire, ce que j'ai trouvé malgré tout peu crédible au vu de l'âge des deux enfants.

Enfin, ce livre est surtout une jolie parabole sur la nécessité d'exprimer ses sentiments et ses rancœurs. Sur fond d'aventures, il nous montre que si on parle immédiatement de ce qui nous préoccupe, on peut éviter bien des désagréments...

En résumé, un titre bien rythmé, à mettre avec plaisir entre les petites mains de nos loulous. Merci une nouvelle fois à Hachette pour cette sympathique découverte!

Commenter cet article