Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le garçon d'en face / Meg Cabot

Publié le par Malénia

Le garçon d'en face / Meg Cabot

Genre Romance épistolaire

Résumé

Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d’un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l’hôpital, Mélissa propose de veiller sur son 3-pièces et son danois. Vite débordée par l’animal, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine qui promet d’occuper l’appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami : le jeune homme qui tient la rubrique "people" du quotidien concurrent. Entre Melissa et son voisin, la guerre est déclarée…

Mon avis

Melissa est une jeune journaliste fraîchement célibataire, qui vient de prendre en charge les encombrants animaux de sa voisine hospitalisée. La vieille dame n’a pour seule famille qu’un photographe de mode, et elle va le contacter. Mais ce neveu n’a en réalité aucune envie de la remplacer. Il va donc contacter Josh, qui lui doit un service, pour qu’il tienne son « rôle » auprès de Mélissa Bien entendu, Johs et Mélissa vont tomber amoureux, et s’en suivront une série de quiproquos plus amusants les uns que les autres.
Si l’intrigue de départ est (honnêtement) un peu simpliste, la façon de l’aborder est pourtant plutôt réussie. On passe un excellent moment au côté des différents personnages, et les situations ubuesques dans lesquelles se trouve plongée Mélissa sont des plus amusantes. Meg cabot décrit parfaitement les hésitations d’une jeune femme aujourd’hui et les rapports compliqués qu'elle entretient avec sa famille, ses amis, ses amours...

Si la forme du livre (un échange de mails ininterrompu entre les différents protagonistes) m’a surprise au départ, je dois cependant avouer que cela donne du rythme au récit, et c’est, au final, plutôt agréable.
Un roman rafraîchissant donc, idéal pour se divertir sans complexe!

Commenter cet article