Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un peu, jamais, à la folie - A. Alsaid

Publié le par Malénia

Un peu, jamais, à la folie - A. Alsaid

Genre Jeunesse

Résumé

Dave et Julia sont meilleurs amis depuis toujours. Et depuis toujours, Dave est secrètement amoureux de Julia. La veille de leur entrée au lycée, ils se font une promesse : ne pas succomber aux clichés de l’adolescence et du premier-amour-pour-toujours. Ils ont élaboré une liste de choses à éviter pour ne pas faire comme tout le monde et entrer dans le moule : ne pas aller aux fêtes, ne pas se teindre les cheveux, ne pas sortir avec un prof, ne pas sortir avec son meilleur ami… Dix points que Dave et Julia parviennent à respecter tout au long du lycée. Lorsque l’heure du départ à l’université approche, ils décident de renverser la tendance et de réaliser tout ce qu’ils se sont interdits jusque-là. Tout se passe comme ils le souhaitent jusqu’à ce que Dave se mette à sortir avec une autre fille. Julia réalise alors qu’elle est jalouse. Dave est fou de joie d’avoir enfin ce qu’il a tant espéré. Lui et Julia s’embrassent et passent la nuit ensemble. Sur le coup, tout semble parfait, mais très vite Dave comprend que c’est en fait Gretchen qu’il aime…

Mon avis

L’histoire est celle de deux adolescents qui s’apprêtent à quitter le lycée. Fusionnels, ils ont choisi de vivre leurs années d’adolescence « en marge » de tout ce qu’ils considéraient comme cliché ou ridicule. Quelques temps avant le bal de promo, ils décident alors de renverser leur liste de principes, et de faire tout ce qu’ils n’ont jamais fait, des beuveries aux teintures de cheveux improbables...
J’ai beaucoup aimé ce livre, qui décrit vraiment bien les errements de l’adolescence, où chacun cherche sa place, différente des autres mais en même temps si semblable. En cherchant l’anticonformisme à tout prix, Dave et Julia se sont forgés une carapace qui les protégeait des aléas de la vie. En la brisant, ils vont se retrouver face aux autres mais surtout face à eux-mêmes, à leurs sentiments et à leurs vrais désirs. Cette histoire d’amour et d’amitié qui se noue entre les deux personnages principaux m’a tenue en haleine jusqu’au bout, et j’ai vraiment apprécié ce livre, très bien écrit, et plutôt émouvant.

Une jolie découverte.

Commenter cet article