Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jessie des ténèbres de Yann rambaud

Publié le par Malénia

Jessie des ténèbres de Yann rambaud

Genre Jeunesse

Résumé

Jessie a quatorze ans. Jessie fait des cauchemars. Elle retourne toutes les nuits dans une maison plongée dans les ténèbres. Chaque pièce dissimule de terribles secrets, la clef de son intérieur, et chaque porte, chaque énigme, chaque épreuve traversée lui fait comprendre petit à petit le mystère de ses origines.

Le jour, elle vit d’autres cauchemars. Des cauchemars éveillés, cette fois, les mauvaises blagues et les railleries de ses camarades au collège, les questions qu’elle se pose depuis qu’elle sait que son père et sa mère ne sont pas ses parents biologiques. Qui était celle qui lui a donné la vie ? Pourquoi n’a-t-elle pas voulu de la petite Jessie ?

Heureusement, les ténèbres de Jessie sont trouées par d’éclatantes lumières. Il y a Alice, d’abord, cette jeune fille spontanée et rieuse qui l’entraîne chaque mercredi dans les plus absurdes dingueries, au cœur d’une forêt merveilleuse où les taupes rendent la vue et les grenouilles savent compter. Et puis il y a Gaspard, un garçon de sa classe qui la fascine et éveille en elle les premiers sentiments amoureux…

Mon avis

L'histoire est celle de Jessie, chahutée à l'école, qui vit d'étranges cauchemars qui s'entrechoquent avec la réalité. Heureusement, son amie Alice est là pour lui faire vivre d'agréables aventures, et puis il y a Gaspard, ce charmant garçon qui tient beaucoup à elle...

Je suis très mitigée par cette lecture. J'ai éprouvé quelques difficultés à me glisser dans cet univers fantastique où plusieurs lieux, personnages et histoires s'emmêlent et s'entremêlent. Les fréquentes incursions dans les cauchemars de Jessie m'ont perturbée, et j'ai eu beaucoup de mal à voir où Yann Rambaud voulait en venir avec son héroïne.

La plume de l'auteur est cependant très agréable à lire : c'est fluide, imagée et plein de tendresse. Quant au personnage de Jessie, il est très bien décrit, et on n'a aucun mal à l'imaginer. Le suspens est très présent dans le livre, et on ne peut pas nier que l'histoire, étrange, est tout sauf téléphonée. Mais au lieu de rendre cette histoire addictive, le côté fantastique m'a un peu perdue en chemin, j'avais du mal à reprendre ma lecture.

Contre toute attente, j'ai tout de même fini par me laisser saisir, vers la fin du livre, quand les histoires s'entrechoquent enfin de façon logique et que tout parvient enfin à se recouper. La fin, surprenante, m'a énormément plu.

En résumé, malgré pas mal de longueurs au début, c'est une histoire originale, qui vaut la peine d'être découverte même si ce ne sera pas un coup de cœur pour moi.

Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi.

Commenter cet article