Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journal d'un proctologue et autres nouvelles de Hervé Heurtebise

Publié le par Malénia

Journal d'un proctologue et autres nouvelles de Hervé Heurtebise

Genre Nouvelles

Résumé

On devient proctologue par hasard, je ne connais pas un enfant qui voudrait le devenir une fois devenu adulte. J’imagine d’ici la scène du bambin annonçant à ses parents :

« Moi, quand je serai grand, je veux être proctologue !
— Tu veux être quoi ? ! ?
— J’veux être proctologue, j’veux que les gens s’agenouillent devant moi et moi, je leur mettrai des doigts dans le trou des fesses ! »
À coup sûr, l’enfant qui dirait cela finirait sans tarder chez le pédopsychiatre. Je n’étais pas cet enfant-là, moi je voulais être chirurgien, je voulais opérer des cœurs.
Ainsi commence le journal de ce médecin que d’aucuns décrivent comme « blasé, cynique et drôle ». S’il semble tout mettre sur un même plan, on comprendra qu’il y a deux choses qui comptent plus que tout dans sa vie : sa fille Léa et ses patients.

  • Le sport ne sert à rien. Comment peut-on porter un jugement aussi abrupt que péremptoire ? Le sport, les médecins vous le diront, c’est bon pour la santé. Oui mais…
  • Céline est éreutophobe. Non, elle n’est pas, clame-t-elle, érotomane ni encore moins nymphomane ! L’éreutophobie, c’est la peur de rougir, en public, pour un rien. Et, dans son cas, ce n’est pas juste une peur, elle rougit à la moindre occasion.

Mon avis

Je dois avouer que le titre, étrange, m'a immédiatement amusée. Oui, je ris encore, à mon âge, des blagues pipi-caca (comment ça, pas vous?). J'ai donc commencé ma lecture dans l'idée de découvrir un livre léger, voire très léger, qui allait me faire sourire. Et j'ai eu la surprise de découvrir tout autre chose!

C'est un livre très court, et les différentes nouvelles qui nous sont proposées dans ce recueil sont tour à tour drôles, tristes, et même émouvantes.

La plume de l'auteur est affûtée,toute en nuance et humour noir. J'ai vraiment beaucoup apprécié son style, entre personnages désabusés et tendresse toute en délicatesse.

Une jolie découverte, donc, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et que je vous conseille.

Commenter cet article