Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'arbre à l'envers de Pauline Alphen

Publié le par Malénia

Genre Jeunesse

Résumé

Paulo a onze ans et, aujourd'hui, il a grandi tout d'un coup. D'abord son grand père est parti. Ensuite, son petit frère arrive. Ca peut même être une petite soeur. Parce que la vie est pleine de surprises. En attendant, en jouant à cache-cache avec sa cousine, il voit une porte ouverte. La porte du bureau interdit de son grand père ! Il entre... A l'intérieur, il y a un arbre à l'envers; Parce que la vie est pleine de mystères...

Mon avis

L'histoire est celle de Paulo, un jeune garçon qui vient de perdre son grand-père. Tandis que sa grand-mère raconte l'histoire familiale à sa cousine Jade dans la cuisine, il découvre un arbre à l'envers, l'arbre généalogique du grand-père, caché dans son bureau.

C'est une jolie histoire que nous raconte là Pauline Alphen, très poétique et toute en douceur. L'écriture est fluide et imagée, et on se prend très vite d'affection pour Paulo, et surtout pour Elisa, sa grand-mère. L'auteure nous offre dans ce livre une jolie parabole sur le deuil, la transmission, et la mort.

Cependant, le côté fantastique de l'histoire m'a un peu gênée. Alors que les histoires d'Elisa m'ont captivée, l'arbre à l'envers de Paulo a été la partie du livre qui m'a parue la plus longue et la moins claire. Je n'ai pas aimé cette incursion dans le récit, et je ne suis pas certaine qu'elle soit très accessible pour des enfants de neuf ans, j'ai trouvé qu'elle desservait l'histoire plus que ce qu'elle pouvait lui apporter.

J'ai néanmoins passé un agréable moment avec cette lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. Pour des amateurs de fantastique sans doute, et je la conseillerais pour ma part à des enfants plus grands, vers 11 ou 12 ans.

#lachroniquedespitchouns
 

Commenter cet article