Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La terre à l'envers de R.Tilman/Czakow

Publié le par Malénia

La terre à l'envers de R.Tilman/Czakow

Genre Jeunesse

Résumé

Arthur a brisé le sablier sacré ! Un bouleversement temporel s’est créé. 
Le temps file à toute vitesse et la Terre ne tourne plus rond. 
Arthur doit vite trouver une solution, le compte à rebours est lancé.

Mon avis

J'ai découvert ce petit livre grâce à l'opération "Masse critique" instaurée par Babelio, que je remercie ainsi que les éditions Yucca.

Tout d'abord, parlons de l'objet livre en lui-même : il s'agit d'une couverture souple, agrafé dans un format à peine un petit peu plus grand qu'un petit ours brun, nous laissant penser qu'il s'adresse à des touts petits.

Eh bien pas du tout! L'histoire est celle d'une jeune garçon qui trouve sur son chemin un sablier qui va bouleverser le monde qui l'entoure : les saisons se dérèglent, le climat, les animaux commencent à migrer n'importe comment... De là va débuter une quête pour rétablir l'ordre des choses, jusqu'à une fin plutôt mignonne, bien que très évidente.

Je dois avouer que l'histoire, loufoque, m'a semblé vraiment très confuse dans son déroulement . L'amalgame entre les "temps" (chronologie et climat) est un peu complexe à saisir et l'aventure du jeune garçon qui va tout arranger m'a un peu déroutée. En la lisant à plusieurs reprises, j'ai noté qu'elle avait cependant de nombreux avantages pédagogiques : l'opportunité, justement, de parler de ces temps synonymes, d'évoquer la saisonnalité, le climat, et même un peu d'histoire!

Hélas, ajoutez à cela les lapins de Pâques et le père Noel, et il y a là beaucoup trop d'informations pour pouvoir l'exploiter avec des enfants. On  perd trop vite le fil conducteur.

Sur le plan graphique, les illustrations de Czakow, digitales, sont très colorées et proches du dessin animé, je pense que cela plaira aux plus jeunes, même si le côté "flou" de certaines planches m'a là encore, un peu déroutée.

Au final, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre. Même si l'histoire et le texte sont en adéquation, le format un peu cheap et l'histoire alambiquée ne m'ont pas séduite.

 

Commenter cet article