Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Positive de Paige rawl

Publié le par Malénia

Positive de Paige rawl

Genre YA

Résumé

Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.

Mon avis

L'histoire de Paige Rawl est celle d'une adolescente populaire qui va révéler un secret à sa meilleure amie : elle est séropositive. De là, les réactions autour d'elle vont s'enchaîner de façon toujours plus négatives.


C'est un livre aussi poignant que déprimant. Paige rawl nous raconte son dur cheminement et son combat contre la maladie, et on ne peut que s'émouvoir devant cette toute jeune fille qui a déjà autant vécu. Mais les réactions que sa maladie entraînent sont, elles, particulièrement effrayantes.

Alors que l'on croyait avoir tout dit sur le VIH, sur les modes de contamination et de prévention, on s'aperçoit dans ce livre que les adolescents en sont pour la plupart totalement ignorants. Entre peur de l'autre et haine, harcèlement et, justement, ce fameux "positivisme", ce livre est un véritable coup de poing qui nous rappelle une fois encore, qu'en matière de VIH l'information est essentielle, encore et encore.


Une lecture qui vous saisira probablement  autant que moi, mais que  je vous recommande vivement.

Commenter cet article