Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser de Jo Witek

Publié le par Malénia

Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser  de Jo Witek

Genre YA

Résumé

Xavier, 14 ans, ne pense plus qu'à une seule chose...Mina. Pour lui, c'est sûr, il est amoureux. Mais il se pose tellement de questions: comment on embrasse une fille? Que faire de ses mains? Peut-on lui toucher les seins au premier rendez-vous? Xavier n'a personne à qui fier ses interrogations. Son meilleur ami, Martin, n'est jamais sorti avec une fille. Impossible d'en parler avec ses parents. Heureusement, il trouve le soutien de sa grand-mère et décide de consigner ses journées et ses nouvelles émotions dans son Notebook jaune..

Mon avis

Une histoire très tendre où l'on suit un tout jeune adolescent dans ses premiers émois amoureux. C'est une très jolie lecture. Alors que l'on a l'habitude de suivre des récits de jeunes filles face à leur premier amour, dans un style plutôt girly, ici l'auteure s'est mise dans la peau d'un garçon et s'est interrogée sur le peu d'informations que les garçons sont amenés à échanger sur leurs sentiments.

L'histoire est écrite à la première personne et l'écriture est fluide, presque addictive pour le lecteur. On n'a aucun mal à s'identifier au personnage de Xavier, tout à tour anxieux, maladroit ou triste. Mais au delà de ça, c'est aussi un livre qui interroge sur les modèles que l'on donne aux jeunes garçons, et sur la place qu'on leur laisse en terme d'amour et de sentiments, face aux terribles et archaïques :  "c'est pour les filles" ou "c'est pour les garçons".

Un petit livre très réussi, donc, que je recommande vivement, aux garçons comme aux filles, bien sûr ;)

Commenter cet article