Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vive Noel de Enid Blyton

Publié le par Malénia

Vive Noel de Enid Blyton

Genre Jeunesse

Résumé

Vingt-cinq nouvelles hivernales signées Enid Blyton, à savourer au coin du feu. L’auteur du Club des Cinq ravive l’esprit de Noël en nous entraînant à la rencontre du vieil homme au manteau rouge et de ses lutins, parmi des paysages féériques : neige, magie, sapins illuminés, rires et bonne humeur sont au rendez-vous. Vingt-cinq histoires sur le thème de Noël. Entre le Père Noël et ses lutins aux familles qui décorent leur sapin, Enid Blyton invoque avec son humour caractéristique toute la gaieté des fêtes de fin d’année.

Mon avis

Enid Blyton restera toujours pour moi l'auteure du club des cinq, la merveilleuse inventrice de Claude et de Dagobert qui ont tous les deux marqué mon enfance et ses aventures. ( je sais , elle a aussi commis Oui-oui...nulle n'est parfaite, et encore, en livre c'était beaucoup mieux!)

C'est donc avec nostalgie que je me suis plongée dans ces nouvelles, qui ont toutes en commun le thème de Noël, et la magie a parfaitement opéré. Ces vint-six petites histoires sont comme les chocolats du calendrier de l'avent : un petit bonheur sucré pour le palais, en attendant Noël.

J'ai particulièrement apprécié " Tracas de dernière minute pour le Père Noël " une jolie histoire où les rennes du traîneau tombent malades et "Un noël en famille " véritable petit roman en plusieurs chapitres qui vient clôturer le recueil .


Un moment très agréable donc, à partager avec les petits bouts!  

Je formulerais cependant un seul reproche : vu l'âge auquel ces histoires s'adressent ( il est conseillé à partir de 7 ans ) une édition illustrée aurait sans doute été plus parlante.

#lachroniquedespitchouns
 

Commenter cet article