Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La colère des hérissons de Jacques Cassabois

Publié le par Malénia

La colère des hérissons de Jacques Cassabois

Genre Jeunesse

Résumé

"Ils avaient seize ans tous les deux et en affichaient déjà treize de vie commune. Ils s'étaient rencontrés à l'école maternelle, le matin de leur première rentrée. Depuis, Clémence et Louis ne s'étaient jamais quittés."

Aujourd'hui, ils sont lycéens, amoureux. Attentifs au monde qui les entoure et aux projets de forage qui menacent leur petit village. Main dans la main, cœur contre cœur, ils engagent la lutte. Ils deviennent les Hérissons en colère. Bientôt rejoints par d'autres jeunes indignés, ils sont résolus à empêcher les politiciens de sacrifier leur avenir au nom du progrès. Leurs armes ? Le courage, la détermination et leur amour infini.

Mon avis

L'histoire est celle de Clémence et de Louis, deux adolescents dont le village va être choisi par une société de forage, pour une exploitation de gaz de schiste. Les deux jeunes gens vont alors se révolter, et autour d'eux se créera le groupe des " hérissons en colère", mais pris par leurs convictions, les deux jeunes gens vont prendre de plus en plus de risques pour les soutenir.

Je dois avouer que j'ai appris beaucoup de choses dans ce roman, et je pense que cela peut être un excellent support de travail, en classe, pour les enseignants, pour aborder l'écologie, ses tenants et ses aboutissants. L'auteur est très documenté, et on en apprend vraiment beaucoup sur le sujet.

J'ai particulièrement apprécié la lutte écologique et l'enthousiasme des hérissons face à la multinationale. Je dois avouer que leur énergie nous laisse quelquefois songeurs : et nous, qu'avons-nous fait de nos rêves? Un bémol cependant, l'histoire d'amour des deux jeunes adolescents, très édulcorée, et les apparitions fantastiques m'ont un peu déboussolée, je n'ai pas bien compris ce que ces passages venaient faire dans l'histoire.

C'est malgré tout un livre très intéressant et enrichissant, qui nous décrit un soulèvement de la jeunesse pour son futur, et nous parle surtout des premiers engagements politiques et citoyens de l'adolescence. Je le recommande !

#lachroniquedespitchouns

 

Commenter cet article

Malénia 25/01/2017 13:10

Je te le conseille Melanitys :)

Melanitys 25/01/2017 12:47

Il est dans ma Wish List depuis un moment, il me tente beaucoup. La couverture est sympa :)