Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La princesse des glaces de Camilla Läckberg

Publié le par Malénia

La princesse des glaces de Camilla Läckberg

Genre Thriller

Résumé

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. 
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. 
 

Mon avis

Je n'avais jamais lu de titres de  Camilla Läckberg, et je me méfiais un peu de la grande popularité qui entourait son auteur. J'ai souvent été déçue par des livres aussi parfait sur le plan du marketing que creux sur celui de la littérature. Aussi, je me suis lancé dans cette lecture avec, je l'avoue, quelques a priori négatifs.

L'histoire est celle d'Erica, qui va découvrir le cadavre de son ancienne amie d'enfance dans sa baignoire. De là va se jouer une chasse à l'assassin, puis à la vérité. 


J'ai tout simplement adoré ce livre. C'est un joli pavé de 500 pages que j'ai terminé en quelques jours à peine (au prix de quelques heures de sommeil, évidemment, mais quand on aime...) L'intrigue est terriblement crédible, et chacun des personnages, principaux comme secondaires, est attachant. L'auteure nous les décrit avec brio, et elle parvient à les rendre, chacun à leur façon, terriblement sympathiques. 

Mais ce qui m'a définitivement conquise, c'est la maîtrise du suspens. Tout au long de notre lecture, on n'a de cesse de réfléchir au dénouement de l'histoire, sans jamais parvenir à mettre le doigt dessus, c'est terriblement addictif.

Une superbe découverte donc, pour une auteure, qui, semble-t-il, n'a pas volé sa popularité!

Commenter cet article