Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une bible de Rebecca Dautremer et Philippe Lechermeier

Publié le par Malénia

Une bible de Rebecca Dautremer et Philippe Lechermeier

Genre Religion

Résumé

La Bible comme un roman! La Bible est constituée de centaines d'histoires qui ont façonné nos civilisations. Pour chacun d'entre nous, croyant ou non, connaître ces histoires toutes dans leur richesse est un formidable voyage. Philippe Lechermeier nous y convie ici. En habile conteur et véritable magicien de la langue, il réinvente une forme pour chacune d'elles et recrée ainsi "Une bible" afin que la transmission culturelle s'accomplisse. Dans un même esprit de respect et d'entière liberté, Rébecca Dautremer repousse les frontières de son art pour mieux revisiter les scènes ainsi racontées et faire voler en éclat le cadre de nos représentations habituelles.

Mon avis

J'ai découvert Rébecca Dautremer en littérature jeunesse, je crois que le premier de ses albums que j'ai eu entre les mains était "Princesses oubliées ou inconnues...". Ses illustrations sont (bien que très imitées depuis) tout à fait inimitable. Il y a quelques années, il était d'ailleurs presque impossible de lire un album jeunesse sans qu'il n'ait été illustré par Rébecca Dautremer, ou à la manière de Rébecca Dautremer. Son trait est précis et chacune de ses illustrations est une oeuvre d'art : détails soignés, couleurs choisies, rien n'est laissé au hasard.

Ce livre est un travail commun avec Philippe Lechermeier, avec lequel elle avait déjà collaboré par le passé, notamment pour une (sublime) adaptation du Petit Poucet ou sur les princesses que j'ai citées plus haut. Ici, ils se proposent tout deux de nous offrir une nouvelle version de la bible. La volonté affichée étant de nous raconter les paraboles sous forme d'histoires illustrées, faciles d'accès pour toutes sortes de publics, tout en "gommant" si l'on peut dire, la dimensions strictement religieuse de ces récits.

Un pari audacieux, donc, mais que les deux auteurs ont parfaitement réussi! La plume de Philippe Lechermeier est superbe, toute en douceur et légèreté, tandis que les images qui l'accompagnent se mêlent de tendresse et d'obscurité au fil des pages et des histoires.C'est un travail colossal que nous offre ici l'auteur :  récits bien sûr, mais aussi poèmes, contes, et même une pièce de théâtre! Tous les genres sont représentés, et avec beaucoup de talent à chaque fois. 

Enfin, ce qui nous frappe, c'est la parfaite homogénéité entre le texte et les illustrations : ils forment un tout magnifique, autant sur le sens que sur la forme.

Bref, vous l'aurez deviné, j'ai été conquise! J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre, que j'appellerais un "Beau Livre" dans le sens le plus noble du terme, et je remercie mille fois les éditions Hachette pour cet envoi.

 

Commenter cet article