Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos étoiles contraires de John Green

Publié le par Malénia

Nos étoiles contraires de John Green

Genre Jeunesse

Résumé

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Mon avis

Ce livre, publié en 2013, avait eu un excellent accueil auprès du public. Aussi, comme toujours (oui je suis une vieille fille pétrie de clichés, c'est comme ça) j'étais méfiante. Vraie réussite littéraire ou simple succès marketing?

L'histoire est celle de deux adolescents, Hazel atteinte d'un cancer incurable et Augustus, en rémission. On va alors les suivre dans leur relation naissante, mais aussi dans un voyage initiatique à travers la vie, la déception, l'espoir, la colère, la tristesse....

Ce n'est pas du tout, comme je le craignais, un livre larmoyant sur la maladie, c'est au contraire une histoire pleine de vie et d'espoir. Hazel est un personnage terriblement attachant : intelligente et drôle, elle a beaucoup de recul par rapport à son cancer, et une évidente maturité.

Evidemment, on ne peut que s'émouvoir face à ce que la vie lui a réservée. Mais ce livre n'est pas que ça, c'est une histoire d'amour pleine d'émotions, triste et tendre, sombre et drôle. Je ne vais pas spoiler, mais la fin est vraiment poignante et finalement assez imprévue. Un dernier mot, encore sur le titre : je le trouve superbe, et il prend vraiment tout son sens à la lecture du livre.

Bref, vous l'aurez compris, ce livre et son auteur m'ont véritablement séduite, et si vous ne l'avez pas (encore) lu, je vous  le recommande vivement.
 

Commenter cet article