Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Camille et Compagnie - Le Papapillon de Sophie Laroche

Publié le par Malénia

Camille et Compagnie - Le Papapillon de Sophie Laroche

Genre Jeunesse

Résumé

Quand Camille voit son amie Raphaële arriver à l’école ce matin-là, elle sent tout de suite que quelque chose ne va pas. Et pour cause : Raphaële a découvert que son père n’est pas son vrai père. Et personne ne veut lui parler de son père « biochimique » parti avant sa naissance, de ce papa-papillon qui s’est juste posé avant de s’envoler. Mais Raphaële est bien décidée à le retrouver, ce papapillon, avec l’aide de Camille et de leur amie Emma ! Mentir aux parents, à la maîtresse, à de parfaits inconnus : il faudra une bonne dose de courage et d’ingéniosité pour attraper ce drôle d’insecte. Surtout pour Camille, dont la maman enceinte devient étrange et imprévisible !
 

Mon avis

Ce livre est le second tome de la série Camille, que j'avais déjà eu le loisir de chroniquer cet été. Sophie Laroche est une auteure que j'ai beaucoup de plaisir à lire : je l'ai découverte dans un exercice différent, un livre pour adolescent (6 potes en seconde) et la justesse de ses mots m'ont donné envie d'en lire plus. Aussi, quand les éditions Hachette (que je remercie) m'ont donné l'opportunité de découvrir la suite de la série Camille, j'ai sauté sur l'occasion!

Dans ce tome, la meilleure amie de Camille, Raphaële, apprend que le père qu'elle a toujours connu n'est pas son véritable père.Les deux amies, aidées de la cousine de Camille, Emma, vont alors partir à la recherche de ce "papapillon" comme le surnomme Rapahaële. Leur enquête va les mener vers des situations  toutes plus loufoques les unes que les autres, et on ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie!

Ce second tome est construit comme le précédent, avec les petites listes de Camille en fin de chapitre, toutes plus amusantes les unes que les autres. Et bien que les aventures de Camille soient on ne peut plus divertissantes, Sophie Laroche réussit une fois de plus à aborder de nombreux thèmes "sensibles" avec douceur et finesse. (Pour n'en citer que quelques uns : la place du père "biochimique", la famille recomposée, l'arrivée d'un demi-frère...)

Bref, un livre très agréable à lire, puisqu'il a l'avantage de traiter de thèmes d'actualité (qui pourront parler à des enfants qui vivent les mêmes choses), mais aussi, tout simplement, de nous faire passer un très bon moment, grâce à une plume enlevée et des histoires à l'imagination débordante!

Un second tome que je recommande vivement, et qui me permet d'affirmer, une seconde fois, que Sophie Laroche est une excellente auteure jeunesse.

Commenter cet article