Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'espionne de Paulo Coelho

Publié le par Malénia

L'espionne de Paulo Coelho

Genre Historique

Résumé

Histoire de la célèbre aventurière Mata Hari, fusillée à Vincennes en 1917 pour espionnage et trahison, par le biais d'une série de lettres écrites à son avocat depuis la prison de Saint-Lazare.
Arrivée à Paris sans un sou en poche, Mata Hari s’impose rapidement comme une danseuse vedette du début du XXe siècle. Insaisissable et indépendante, elle séduit le public, ensorcelle les hommes les plus riches et les plus puissants de l’époque. Mais son mode de vie flamboyant fait scandale et attire bientôt les soupçons tandis que la paranoïa s’empare du pays en guerre. Arrêtée en 1917 dans sa chambre d’hôtel sur les Champs-Élysées, elle est accusée d’espionnage.
En faisant entendre la voix de Mata Hari, Paulo Coelho nous conte l’histoire inoubliable d’une femme qui paya de sa vie son goût pour la liberté.

Mon avis

Le personnage de Mata Hari est fascinant : s'agit-il d'une femme libre, d'une espionne, d'une prostituée, d'une victime? Arrivée de Hollande, elle se prétend indienne. Née riche, elle deviendra pauvre, puis riche, puis pauvre... D'hommes en hommes, elle se forgera une identité et une carrière, mais cette ambivalence finira par la rattraper, puisqu'elle sera fusillée comme espionne... mais qui était-elle vraiment?

Dans ce court roman, Paulo Coelho choisit de faire parler une femme libre, en avance sur son temps, qui vit passions et folies jusqu'au bout, avec mépris pour leurs conséquences. Celui d'une femme flouée aussi, qui sera jugée par la France alors qu'elle se proposait de lui prêter allégeance.

Ce livre est un récit à la première personne, entrecoupée de photos d'époque. Une autobiographie romancée un peu trop courte pour pouvoir répondre aux questions qu'elle soulève, mais qui donne envie d'aller plus loin dans la connaissance de cette femme tour à tour  vénale et victime...
 

Très bien écrit, dans un style fluide et personnel, j'ai trouvé ce roman passionnant, bien que vraiment trop court!

Commenter cet article