Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent de Elie Grimes

Publié le par Malénia

Les Gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent de Elie Grimes

Genre Contemporain

Résumé

Zoey est la sœur de Dalton et la meilleure amie d’Adrian, à qui sa tante Vic voudrait bien la voir mariée. À trente ans à peine, elle a monté sa propre entreprise de traiteur avec son assistante, devenue amie, Sally, qui aime bien Dalton.
Elle n’écoute jamais les conseils de Fran, sa mère, ou de Nana, sa grand-mère adorée, car elle préfère se confier le soir à son chat, Sushi. Sinon, la vie de Zoey
n’est pas compliquée. Encore moins quand elle rencontre Matthew Ziegler, le critique gastronomique le plus influent de New York, un type parfaitement imbuvable qui semble bien décidé à mettre sa cuisine à l’épreuve, jusque dans les moindres détails…
Voici une comédie cent pour cent new-yorkaise, sexy et efficace ! Ce chassé-croisé amoureux contemporain porté par des dialogues vifs et percutants, rythmé par mille et un rebondissements, révèle une héroïne au caractère volcanique.

Un roman d’amitié, une histoire familiale, une passion torride : et si Elizabeth Bennet s’était réincarnée au XXIe siècle dans une jeune cuisinière américaine ?

Mon avis

Le titre, accrocheur, et la couverture colorée de ce livre m'ont immédiatement tapée dans l'oeil. Je m'attendais à une histoire amusante, qui sortent un peu des sentiers battus, une héroïne un rien transgressive ou même totalement bad girl, des situations inédites, du rythme, de la folie... hum, pas vraiment.


L'histoire est celle de Zoey, une jeune traiteur new-yorkaise, qui va rencontrer lors de l'anniversaire de mariage de ses parents Matthew, un célèbre critique gastronomique. Matthew est pédant, orgueilleux, sexy. Zoey est gaffeuse, dynamique, sauvage. Ils ne se ressemblent pas et s'assemblent pourtant parfaitement bien, sur tous les plans. De là, un jeu du chat et de la souris va s'installer entre eux, pendant 448 pages. Jusqu'à une formidable happy end, dégoulinante de bonheur et de bons sentiments.


Vous l'aurez compris, c'est une romance qui obéit à tous les codes du genre. J'y ai trouvé beaucoup trop de longueurs et a contrario vraiment trop peu de suspens. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler : on devine dès les premières pages que l'histoire entre Zoey et Matthew sera le fil conducteur du livre. Bien que les protagonistes de l'histoire soient attachants (aussi bien Zoey et Matthew que les personnages secondaires) on s'ennuie beaucoup. On n'attend rien de la lecture, si ce n'est la fin, convenue, que l'on avait déjà deviné depuis longtemps. 

Une vraie déception, donc, pour moi, à qui le titre avait évoqué tout autre chose! Il s'agit néanmoins d'une romance classique, bien écrite, qui plaira j'en suis sûre aux amateurs du genre. Pour ma part, je préfère les héroïnes un peu moins  love, mais plus sex and rock'n roll! 
 

 

Commenter cet article