Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Publié le par Malénia

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Genre YA fantastique

Résumé

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Mon avis

J'avais repéré ce livre et son intrigante couverture à sa sortie, mais la sortie du film, (adulé par les uns ou décriés par les autres) l'avait insidieusement poussé au bas de ma PAL. On ne parlait plus que de cette Miss Peregrine, et cela me suffisait, merci. Puis, une fois l'engouement passé, j'ai eu envie de le déterrer, surtout en croisant la superbe couverture du tome 2. Il s'agit d'une lecture fantastique (ce qui, suivant comme il est dosé, n'est pas forcément mon genre de prédilection), mais je me suis laissée tenter.


L'histoire est celle de Jacob un jeune adolescent de 16 ans, qui va chercher à percer les secrets de son grand-père après sa mort. On va alors le suivre jusqu'à une île où le vieil homme aurait habité enfant, et Jacob va y rencontrer son passé et ses démons.


Autant le dire immédiatement, peu de choses sont vraisemblables dans le livre : cet adolescent qui part au bout du monde, les voyages dans le temps, les transformations... Et pourtant, j'ai complètement accroché. Je pense que cela tient beaucoup à l'écriture de Ramson Rigg, qui est à la fois poétique et efficace. L'intrigue est soutenue, le suspens ménagé : on ne s'ennuie pas. Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Jacob et de ses acolytes, et je me plongerai avec plaisir dans la suite de ses aventures. Un mot enfin sur le livre en lui-même : c'est un véritable régal pour les yeux, avec ses reproductions de photos anciennes dans des tons vieillis, il est vraiment très beau.

Un bémol cependant, la fin, que je trouve particulièrement étrange et assez peu probable... Mais je vous laisse vous faire votre propre avis à ce sujet!

 

Commenter cet article

Angelilie 15/03/2017 14:57

Bonjour, j'apprécie beaucoup votre blog. n'hésitez pas à venir visiter le mien. au plaisir