Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow city, de Ransom Riggs

Publié le par Malénia

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow city, de Ransom Riggs

Genre Jeunesse

Résumé

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

Mon avis

J'avais particulièrement apprécié la lecture du tome 1 des aventures de Miss Peregine. Aussi, j'étais particulièrement enthousiaste à l'idée de retrouver Jacob et ses camarades dans ce second opus. L'histoire fait suite à la précédente : les enfants sont à la recherche d'une ombrune pour sauver Miss Peregrine, prisonnière de sa forme "oiseau". On va alors les suivre jusqu'à Londres, à travers la guerre et les bombes.

J'ai été heureuse de retrouver Jacob et ses amis, ainsi que le côté "beau livre" émaillé de photos souvenirs. Hélas, je n'ai pas été aussi captivée que dans le premier opus. Malgré l'apparition de quelques nouveaux personnages, les protagonistes restent les mêmes. Et comme l'intrigue et les caractères de chacun avaient été très bien décrits dans le premier tome, et bien ici...on s'ennuie un peu.

J'ai trouvé que l'intrigue peinait à démarrer, et que certaines scènes traînaient vraiment en longueur. J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre : rien ne m'accrochait vraiment, et je repoussais sans cesse sa lecture. Bien que je l'ai commencé il y a déjà un certain temps, j'avoue l'avoir terminé assez péniblement, et sans entrain. Tout ce qui avait réussi à me surprendre dans le premier opus n'était plus là, et malgré le rebondissement surprenant de la fin, j'ai passé vraiment plus de temps à m'ennuyer qu'à me régaler.

Une vraie déception  donc, qui me fait hésiter à continuer la lecture de cette série...

 

Commenter cet article