Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quart de frère, quart de soeur, tome 1 : Une rivale inattendue de Sophie Adriansen

Publié le par Malénia

Quart de frère, quart de soeur, tome 1 : Une rivale inattendue  de Sophie Adriansen

Genre Jeunesse

Résumé

Pas de bol ! Viviane, originale, impertinente et très drôle, qui vient d’arriver des Antilles avec son père et son frère, est prise en grippe par Arthur, élu « le plus cool de l’école » et qui a peur que son titre soit menacé par la nouvelle que tout le monde a envie de connaître. De petites histoires en grandes bagarres, l’histoire d’amitié entre ces deux-là est très compromise. Contrairement, à celle de leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l’école. Alors qu’il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d’un mauvais oeil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d’Arthur en guise de première connaissance dans ce nouveau pays.

Mon avis

L'histoire d'Arthur, élève le plus cool de sa classe, et de Viviane, la nouvelle arrivée qui lui fait de l'ombre, est un véritable concentré de bonne humeur!

Ce court roman fait parler tour à tour deux petits personages aux caractères bien trempés et aussi attachants l'un que l'autre.De chapitres en chapitres, on va les suivre dans leur rivalité, mais aussi dans leurs petites peines et déceptions. L'écriture est rythmée et addictive : chaque situation nous arrache un sourire amusé, et c'est un petit livre qui se lit vraiment très vite.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les points de vue, et les caractères opposés des deux héros : alors que le premier n'aime rien d'autre que son confort douillet et son train-train immuable, la seconde est une petite boule de vie qui adore les surprises. C'est un contraste très amusant et réussi.

Pour ce qui est des illustrations, même si je n'ai découvert ce titre que sur liseuse et non dans leur version imprimée, j'ai trouvé qu'elles s'accordaient parfaitement au texte, dans un style aérien très agréable.

Un seul bémol pour moi : le titre, qui, même s'il est très bien trouvé, nous spoile totalement la fin de l'histoire, c'est dommage...

 

 

Commenter cet article