Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Riquet à la houppe de Amélie Nothomb

Publié le par Malénia

Riquet à la houppe de Amélie Nothomb

Genre Roman

Résumé

"L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire." Amélie Nothomb

Mon avis

Amélie Nothomb est une de ces auteures qui ne me déçoivent presque jamais. Des Catilinaires à Antechrista, son style fluide et sa manière bien à elle de raconter les histoires m'ont toujours transportée. C'est pourquoi je me suis lancée dans cette lecture avec confiance, malgré le sujet qui ne m'inspirait guère : remettre à l'honneur le conte classique de Riquet à la houppe, et le proposer à des adultes.

L'histoire est celle de Déodat et de Trèmière, l'un est affreux, l'autre est superbe, en extérieur du moins. L'un est curieux et intelligent, l'autre est contemplative et plutôt sotte. On va les suivre d'années en années, de l'enfance à l'age adulte, jusqu'à leur rencontre. Dans une certaine  mesure, je n'ai pas été déçue. L'écriture de Nothomb est toujours aussi addictive, et elle n'a pas trahi ce style, si personnel, qui fait sa renommée. La fable apporte une bien jolie morale: on est ce que l'on est, et en chacun se cache un trésor, même s'il n'est pas toujours visible à l'oeil nu.

Pourtant, je dois avouer que certains passages (notamment sur les oiseaux) ne m'ont pas particulièrement passionnés. L'écriture est superbe, mais l'histoire, elle, ne m'a pas saisie. L'issue était sans surprise, et on se balade sans attente dans la vie de ces deux personnages, jusqu'à s'y ennuyer un peu.

Au final, une lecture agréable, mais bien moins époustouflant de ce que j'avais eu l'occasion de lire de cette auteure...

Commenter cet article